Illustration
Thumbnail

Lutter contre le vol et le trafic illicite des biens culturels

Sous-titre
18, 19 et 20 septembre
Formation continue de l'Inp à Paris
Contenu

« Un agent averti en vaut deux ». Le vol d’un bien culturel dans un musée, un monument historique, un site archéologique ou une mairie constitue inévitablement un traumatisme pour les équipes concernées, au-delà du préjudice patrimonial subi. 

Le trafic illicite de ces biens culturels a un impact autant pour les pays développés que pour les pays en développement et occuperait, en importance, le troisième rang des activités criminelles transnationales après le trafic des stupéfiants et des armes. Ce trafic a des effets irréversibles sur le patrimoine, notamment dans certaines régions du monde en proie aux conflits où vols, pillages et destructions ont atteint une ampleur sans précédent. 

Dans ce cadre, cette formation a pour objectif de dresser un état des lieux de ces risques pour les patrimoines, d’identifier le réseau des acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, leurs rôles et leurs modalités de coopération mais aussi d’évaluer l’efficacité des dispositifs et outils de prévention, de sécurisation et de lutte contre les vols et exportations illicites en vue d’endiguer cette hémorragie culturelle. 

La formation s’articulera autour de deux séquences :
- la première donnera lieu à un cadrage juridique sur la protection nationale et internationale des biens culturels, leur circulation en France, le contrôle de l’exportation et la restitution des biens culturels. Cette séquence se poursuivra par l’analyse de la méthodologie, des actions et des outils en matière de coopération renforcée des administrations culturelles, policières et douanières pour favoriser la protection des biens culturels.
- la seconde séquence abordera, avec des cas concrets, une typologie des vols dans les sites patrimoniaux pour développer ensuite les moyens et bonnes pratiques qu’il est possible de mettre en œuvre, matériellement, humainement et juridiquement, pour prévenir le vol et la malveillance dans une institution patrimoniale, ou le pillage d’un site archéologique. Enfin, dans la mesure où la rapidité joue également un rôle essentiel dans la récupération d'une œuvre, les mesures à prendre après un vol seront également abordées. 

Coordonnateurs : Roland Defendini, juriste international spécialisé dans la protection du patrimoine culturel, Consultant auprès de l'UNESCO et de l'ICCROM 

Infos pratiques 

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, chargés de documentation, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude et ingénieurs de recherche, responsables de la sécurité, régisseurs d’œuvres d’art, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales, du secteur privé, des pays de l’Europe et du bassin méditerranéen. 

Dates : 18, 19 et 20 septembre 

Durée : 3 jours 

Lieu : Paris 

Prix : 630 euros (voir les conditions d’inscription).

Inscriptions

Bulletin d’inscription à envoyer à Guillaume Durand (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 52
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)