Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)
La séance du 16 octobre sera consacrée au destin du peintre juif Otto Freundlich
Dans son dernier livre, Des Juifs trahis par leur France, l’historienne Annette Becker retrace les destins de diverses personnalités juives pendant l’Occupation. Elle évoquera le peintre Otto Freundlich : précurseur de l’art abstrait, juif, francophile, il suscite l’exécration des nazis, qui confisquent la plupart de ses œuvres. Une de ses sculptures illustre en 1937 la couverture du catalogue de l’exposition de Munich : « dégénérés », juifs, art des avant-gardes, « productions » des internés des asiles, asociaux et « inutiles ». Réfugié en France, Freundlich traverse les épreuves des internements, caches, rafles, pour être finalement déporté et assassiné à Sobibor en 1943.
Intervenants
Annette Becker (université Paris Nanterre), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)
Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine.
La nouvelle programmation de l’année 2024 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.
En partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), Juliette Trey (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)