Processus de mise à jour du Code de déontologie de l'ICOM
Le Code de déontologie de l'ICOM est le document qui définit les normes fondamentales de conduite pour les musées et les professionnels des musées du monde entier. Il fournit un cadre unificateur pour la profession et guide le secteur. À ce titre, il est important qu'il reflète les valeurs, les attitudes et les préoccupations actuelles des musées.
En 2021, l'ETHCOM a entamé un processus de révision du Code en vigueur et il souhaite s'assurer que le plus grand nombre de membres de l'ICOM puissent y participer.
La deuxième phase de consultation sur la révision du Code est en cours.
A travers cette consultation, qui se clôturera le 18 avril 2022, ETHCOM cherche à obtenir des contributions par le biais des comités nationaux et internationaux de l'ICOM, des alliances régionales et des organisations affiliées, ainsi que directement auprès des membres individuels, en considérant 3 questions :
- Que manque-t-il actuellement dans le Code de déontologie ?
- Qu'est-ce qui doit être modifié ?
- Qu'est-ce qui est obsolète et devrait être supprimé ?
Le webinaire ETHCOM du 29 mars 2022 de 14h à 15h30 est à destination des membres européens de l'ICOM.
Il est organisé dans le cadre d'une série de webinaires régionaux qui font partie de la deuxième consultation concernant la révision du Code de déontologie de l'ICOM pour les musées.
Il permettra de contextualiser la consultation, de discuter du processus de révision et de l'histoire du Code sous l'angle juridique et de réfléchir sur son fonctionnement.
Les intervenants seront Robert Peters (Allemagne), Johannes Beltz (Suisse) et Steph Scholten (Royaume-Uni/Pays-Bas).
Accès à la séance
Code d'accès : 1212
Le webinaire sera traduit simultanément en français et en espagnol
Toutes les informations relatives à la consultation sont disponibles dans l'espace membre sur le site web de l'ICOM.
Les contributions seront sollicitées par le biais des webinaires, des comités nationaux et internationaux, des alliances régionales et des organisations affiliées.
Les commentaires et suggestions individuels peuvent être envoyés à ethics@icom.museum