Illustration
Thumbnail

Questionnaire du MuCEM sur les expositions collaboratives

Sous-titre
À déposer avant le 31 mars 2020 !
Questionnaire du MuCEM
Contenu

Le Mucem expérimente de nouvelles formes de création d’expositions. Depuis deux ans, le musée s'attelle à des projets collaboratifs. Au fur et à mesure de l’avancée de ces projets, nous nous rendons compte que nous manquons d’exemples concrets sur lesquels nous appuyer, exemples que nous ne trouvons pas forcément dans la littérature spécialisée, notamment pour les musées français.

Nous sollicitons donc votre aide et expertise. Pourriez-vous avoir l’amabilité de répondre au questionnaire en ligne ?

Voilà le lien pour y accéder : 

Enquête

Le questionnaire sera clôturé le 31 mars 2020.

Dans le cadre de cette étude, nous entendons par « communautés », des collectifs composés de personnes issues de la société civile et concernées à différents titres par les sujets qui intéressent les musées (nous parlons aussi de "communautés-sources"). Nous pensons également la collaboration comme une construction collective de tout ou partie de l’exposition et des projets associés (communication, programmation évènementielle, médiation, etc).

La collaboration s’étend de la consultation au co-commissariat.

Vous pouvez également faire parvenir ce questionnaire à vos contacts susceptibles d’y répondre ou nous indiquer leurs coordonnées.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à cette requête.

Julia FERLONI, Conservateur du patrimoine, Responsable du pôle “Artisanat, commerce et industrie”, Mucem
Florent MOLLE, Conservateur du patrimoine, Responsable du pôle “sport & santé", Mucem
Alina Dafne MAGGIORE, doctorante, Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Université d’Aix-Marseille, France) et Institute for Cultural Anthropology and European Ethnology (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Allemagne)