Résilience du patrimoine : Sauvegarde de l'héritage culturel dans les zones de crise
ICOM Géorgie accueillera la conférence internationale d'ICOM Europe et les formations sur « La résilience du patrimoine : Sauvegarde de l'héritage culturel dans les zones de crise », marquant le 70e anniversaire de la Convention de La Haye de l'UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé
L'événement débutera par une série de formations spécialisées visant à améliorer les compétences en matière de gestion des risques de catastrophes, de préparation aux situations d'urgence et de communication de crise. Cette formation fournira aux participants des stratégies pratiques pour sauvegarder le patrimoine culturel dans les zones exposées aux conflits, en se concentrant sur la réponse aux catastrophes, l'engagement de la communauté et la communication efficace pendant les situations d'urgence.
Après la série de formations, la conférence internationale réunira des experts mondiaux qui se pencheront sur les défis et les solutions plus larges liés à la protection du patrimoine culturel menacé. La conférence se penchera sur les meilleures pratiques, les rôles des différentes entités et les stratégies visant à prévenir la destruction intentionnelle des biens culturels. Elle vise à offrir une plateforme d'échange de connaissances, à aborder des questions complexes et à encourager la collaboration internationale.
Cet événement historique est organisé par l'ICOM Europe et l'ICOM Géorgie, avec la contribution des comités internationaux de l'ICOM (DRMC, MPR) et des comités nationaux de l'ICOM de France, d'Autriche, de Belgique et d'Italie. Le Bouclier Bleu France et le Bouclier Bleu Géorgie joueront un rôle crucial, aux côtés de l'expertise de l'Opificio delle Pietre Dure et de l'Istituto Centrale Per Il Restauro.
La série de formations est soutenue par les projets de subvention de solidarité SAREC 2024 de l'ICOM.