Séjour professionnel en musée en Allemagne

Appel à candidatures // 1er novembre 2024

ICOM France relaie l'appel à candidature de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : développez vos compétences internationales en travaillant deux mois dans un musée en Allemagne !

Pourquoi candidater ?

• Découvrir les pratiques muséales en Allemagne
  • Echanger et partager des expériences dans ce domaine
  • Participer au développement de la coopération entre musées

Durée du programme :

Du 22 avril au 27 juin 2025 (Séjour professionnel de 2 mois)

Qui peut candidater ?

• Personnels scientifique (par exemple de conservation), de médiation, de documentation, de restauration, de régie, professions techniques, responsables de services culturels et pédagogiques etc.
  • Titulaires d’un diplôme universitaire ou équivalent en gestion culturelle et/ou qui justifient d’une expérience professionnelle en milieu muséal
  • Exercer une activité professionnelle ou se destiner à un métier en musée ou dans un service muséographique
  • Résider de façon permanente en France
  • Avoir des compétences de base en langue allemande (niveau A2 conseillé)
  • Jusqu’à 35 ans révolus

Comment candidater ?

1. CV et lettre de motivation en français et en allemand précisant le type de musée, la nature des collections et le domaine d’activités souhaités
  2. Autorisation de votre structure d’origine (si vous êtes sous contrat)
  3. Engagement écrit de participation active au programme dans son intégralité à envoyer par e-mail jusqu’au 1er novembre au ministère de la Culture - Service des musées de France à : Bénédicte Rolland-Villemot benedicte.rolland-villemot@ culture.gouv.fr Tél : 01 40 15 35 41

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale engagée en faveur de la coopération franco-allemande. Chaque année, près de 200 000 jeunes participent à ses programmes. Ce programme est organisé avec la Direction générale des patrimoines et de l’architecture - Service des musées de France (DGPAT, SMF) et la Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG).