L'EquipEx+ ESPADON organise une journée-atelier, le 17 janvier 2025, à Paris, au C2RMF : “Venez avec votre Objet Patrimonial (à) Augmenter.”
Cette rencontre a pour but de réunir acteurs et actrices du patrimoine et membres du projet Espadon dans le prolongement des États généraux des données du patrimoine et pour répondre aux attentes communes mises en évidence notamment lors du bilan intermédiaire du 21 mars 2024.
Il s’agira de réfléchir aux protocoles par lesquels un objet patrimonial pourrait voir ses contours étendus, “ augmentés”, de données et d’un environnement pour l'instant non produit faute de temps et/ ou de moyens, ou par défaut d’information.
Ces protocoles innovants d’augmentation d’objets patrimoniaux seront présentés et discutés autour d’exemples concrets, en cours de développement au sein d’ESPADON, ou susceptibles de l’être, dans le cadre de tout ou partie des trois thématiques suivantes :
-
Le traitement numérique des données
-
Les outils et méthodes de caractérisation des matériaux de l’OPA
-
L'impact climatique de la patrimonialisation et la question du développement durable
Le déroulement de la journée prévoit l’exposé d’un OPA-témoin, déjà engagé dans l'écosystème ESPADON, pour chacun des trois axes. Des OP(à)A extérieurs à l’écosystème ESPADON seront ensuite présentés. Le dialogue s’engagera ensuite entre chacun.e des participant.es.
À l’issue de ces discussions, une courte synthèse sera élaborée collectivement. Elle servira de base à l'élaboration d’une feuille de route commune.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence en vous inscrivant dès à présent en ligne
Inscription
Informations pratiques
Vendredi 17 Janvier 2025, 10h30-17h
Auditorium Palissy
C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France
Palais du Louvre
14, quai F. Mitterrand
75001 PARIS
Qu'est ce que le projet ESPADON ?
Le projet ESPADON « En Sciences Du Patrimoine, L’Analyse Dynamique Des Objets Anciens Et Numériques » (2021-2028) bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0050. Il vise à enrichir le domaine interdisciplinaire en développement appelé “Sciences du patrimoine”. Son institution de référence est la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), qui réunit depuis une décennie un grand nombre d’institutions culturelles françaises et les meilleurs laboratoires de recherche dédiés à l’étude et à la conservation du patrimoine matériel.
ESPADON vise à mettre à disposition de la communauté, d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux de tomographies 3D multi-échelles et d’imagerie multi-physique 2D devenus possibles notamment grâce à l’augmentation des puissances de calculs, et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement et de gestion de données massives, et de stockages en complémentarité et avec l’appui du TGIR Human-Num et les actions SoCoRe et Parcours déjà menées. Dans son ensemble, ESPADON vient conforter des dynamiques déjà installées depuis le lancement du premier EquipEx PATRIMEX.
À terme ce projet va intégrer les éléments suivants :
- La mise en place d’un réseau d’appareils travaillant à différentes échelles et à différents niveaux de mobilité permettant de se déplacer vers les œuvres quand celaest nécessaire.
- Une gestion et une utilisation mutualisable et mutualisée des données.
- La structuration effective, en grande partie déjà démontrée d’un réseau de chercheurs et de laboratoires sur le territoire intégrant les éléments de formation des étudiants et futurs chercheurs.
- La mise en place d’un Archivage de données brutes ainsi que des données « finalisées » permettant la création de l’objet patrimonial augmenté.
Responsables scientifiques:
Coordinateur : Vincent Detalle (CYU) – vincent.detalle@cyu.fr
Coordinateurs adjoints : Romain Thomas (UPN) – rthomas@parisnanterre.fr / Emmanuel Poirault (FSP) – emmanuel.poirault@sciences-patrimoine.org
|