André Desvallées (1931-2024)

Hommage à un muséologue français majeur

André Desvallées s’est éteint le 5 juin dernier, accompagné par sa famille. Le monde des musées perd un collègue d’exception ; la muséologie française perd l’un de ses auteurs les plus renommés et connus sur le plan international.

André a longtemps été l’assistant de Georges Henri Rivière, le père de la muséologie française.
Engagé peu de temps après son service militaire par le directeur/fondateur du musée national des Arts et Traditions populaires, il est nommé en 1959 à la direction du service de muséologie de cet établissement, afin de coordonner le chantier de construction des ATP et notamment le programme des expositions permanentes et temporaires.
A partir de 1977, il passe à l’inspection générale des musées classés et contrôlés, en charge des musées d’ethnographie. C’est dans ce contexte qu’il participe activement au développement des écomusées et propose la notion de nouvelle muséologie (dans un article pour l’Encyclopaedia Universalis), à laquelle il est très largement associé dans ses écrits, notamment l’anthologie Vagues, qu’il coordonne au début des années 1990.

Auteur majeur sur le plan de la muséologie, il coédite Vers une redéfinition du musée ? (2007), dans le contexte (déjà à l’époque) de la nouvelle définition du musée par l’ICOM, les Concepts clés de la muséologie (2010) ainsi que le Dictionnaire encyclopédique de muséologie (2011). Ses articles et ouvrages bénéficieront de très nombreuses traductions à l’étranger.

André Desvallées a été un membre actif de l’ICOM, très engagé au sein d’ICOM France, mais surtout sur le plan de la muséologie, à l’ICOFOM où il a occupé de nombreuses fonctions et été désigné Conseiller permanent à partir de 2001. Il a été nommé membre d’honneur de l’ICOM en 2013.

François Mairesse
Président de la Chaire UNESCO pour l'étude de la diversité muséale et son évolution

André Desvallées lors de la cérémonie de nomination de "membre d'honneur de l'ICOM"