Baromètre NEMO sur l'influence politique sur les musées en Europe

Sous-titre
Conférence "Pouvons-nous parler ? Les musées face à la polarisation"
Résultats

ICOM France relaie les résultats baromètre de NEMO 

Le baromètre NEMO sur l'influence politique sur les musées en Europe confirme que l'influence politique affecte le secteur. Il souligne que la polarisation de la société exerce une pression intense et souvent incontrôlable sur les activités des musées, menaçant leur indépendance et leur réputation d'institutions impartiales.

La polarisation s'accentue en Europe et les musées en ressentent les effets. Bien qu'ils soient traditionnellement considérés comme des espaces neutres de préservation culturelle et d'éducation, ils deviennent de plus en plus des arènes de contestation politique, confrontés aux pressions de divers groupes politiques qui cherchent à façonner des récits sur l'histoire, l'identité et les valeurs.

Aujourd'hui, NEMO partage son Baromètre sur l'influence politique dans les musées en Europe afin de donner un aperçu de ces défis.

Points forts du baromètre

Le baromètre révèle que plus de 70 % des personnes interrogées estiment que la polarisation augmente dans leur pays. Il montre également qu'une majorité de musées, d'organisations de musées nationaux et d'autres institutions déclarent que les musées sont soumis à des pressions politiques.

Quatre thèmes principaux d'influence politique sont ressortis de l'analyse des réponses au baromètre :

Financement et contraintes budgétaires
Dépendance à l'égard du financement public
Impact des réductions budgétaires

Influence sur les actions publiques
Programmes et expositions : fin des expositions, thèmes mis à l'honneur ou annulés

Ingérence politique dans la gouvernance
Nominations politiques de directeurs et de membres du conseil d'administration
Pression pour s'aligner sur les agendas politiques

Pression des groupes d'intérêt et influence de l'opinion publique
Censure, autocensure et déclarations publiques

Des données à l'action

Les résultats du Baromètre ont alimenté les discussions lors de la Conférence européenne des musées de NEMO « Pouvons-nous parler ? Les musées face à la polarisation » en novembre 2024. À la suite de la conférence, le conseil d'administration de NEMO a publié une déclaration sur les défis croissants auxquels les musées sont confrontés en raison de l'ingérence politique et de la polarisation de la société. Cette déclaration réaffirme l'engagement de NEMO à défendre et à soutenir l'intégrité, l'indépendance et la résilience des musées à travers l'Europe.

Les résultats présentés dans le baromètre sont basés sur les réponses à un questionnaire que NEMO a lancé durant l'été 2024. 153 réponses provenant de 31 pays ont été recueillies. Le baromètre résume les tendances dominantes dans le paysage muséal européen, tout en préservant l'anonymat des répondants.

Un article scientifique sur les résultats de ce baromètre fournissant une analyse et une interprétation plus approfondies des données sera publié plus tard en 2025. 

Le document est consultable ci-contre