Collecter de façon éthique pendant la pandémie
Le Projet Solidarité 2021 est un projet de collaboration entre COMCOL, IC Ethics et sept autres partenaires de différentes parties du monde
La crise mondiale provoquée par l'arrivée du COVID-19 nous a obligés à repenser notre vie quotidienne et notre façon de travailler, mais aussi les systèmes dans lesquels nos sociétés ont fonctionné.
Même les musées qui ont une expérience de la collection contemporaine ont dû faire face à de nouveaux défis concernant la déontologie que cette nouvelle situation a engendrée pour les individus et les institutions.
Les défis déontologiques qui doivent faire l'objet de discussions approfondies sont, entre autres, la transparence des objectifs, la collecte de matériel de protestation (haineux ou nuisible), les droits et les autorisations, la minimisation des dommages et la représentation des groupes historiquement marginalisés et les plus durement touchés par la pandémie ou la collecte dans le respect de l'environnement.
COMCOL, en collaboration avec IC Ethics et des partenaires de différentes régions du monde, a lancé ce projet pour mettre en lumière ces défis et y travailler ensemble.
Retrouvez IC Ethics pour les six prochaines tables rondes organisées dans le cadre du projet.