Compte-rendu de la conférence annuelle du CECA - 2024
ICOM Grèce avait très généreusement accepté, à l’automne 2023, d’organiser la conférence annuelle du CECA du 18 au 22 Novembre 2024, malgré la brièveté du temps laissé à la préparation d’un tel projet. Les conférences du CECA réunissent en effet un nombre important de membres, habituellement plus de 200.
Le thème proposé par nos hôtes « “Sujets délicats – publics exigeants” était particulièrement adapté aux préoccupations des éducateurs de musée à travers le monde. Il a généré des propositions nombreuses de communication de superbe qualité issues de toutes les régions du monde, certaines recouvrant des thématiques très partagées comme les soucis liés au vieillissement des populations et à leurs conséquences cognitives, d’autres d’une très grande originalité ( Attention portée aux populations déplacées par les conflits armés, potentiel éducatif de musées atypiques (musée du corps humain, la question des graffitis sur les sites archéologiques, exposition de la violence, musées de l’immigration, etc). En parallèle à ces analyses ont été partagées des initiatives positives dans le traitement éducatif de ces situations complexes.
Le nombre très important des participants (290 venant du monde entier) a démontré la pertinence de notre proposition.
Ces aspects d’une grande modernité et de résonnance universelle ont été traités au travers de modes multiples de partage : interventions thématiques magistrales, résultats de recherches, exposition d’études de cas sous forme de posters, ateliers participatifs aux thématiques diverses, groupes de discussion, visites et rencontres professionnelles dans divers musées athéniens. Les ateliers participatifs au cours de la conférence et lors des visites extérieures rencontrent un succès grandissant. Certains de ces ateliers sont organisés par les coordinateurs des Groupes d’Intérêts spéciaux du CECA, rencontres régulières en ligne de participants multiples réunis autour d’une thématique d’intérêts communs ( Médiation sensible, Le musée accessible, Développement professionnel des éducateurs de musée, Recherches autour de la réception des offres éducatives par les publics, Décolonisation, Réseau jeunes membres, ces ateliers sont l’occasion d’intégrer dans les groupes de nouveaux participants. Une synthèse des travaux effectués par ces groupes depuis la période du COVID (qui a décidé de leur mise en place), sera du reste présentée à Dubaï dans une des sessions CECA.
La majorité de ces propositions ont été abritées dans les locaux superbes du Musée Bénaki que je souhaiterais remercier très particulièrement de la qualité et de la générosité de son accueil. Les locaux d’ICOM Grèce ont également accepté d’accueillir très confortablement et fort longuement la réunion du Bureau du CECA, seule réunion en présence de l’année.
L’équipe d’ ICOM Grèce a pu démontrer son excellence et son implication au travers de tous les aspects organisationnels, techniques et de confort de la conférence. Aucun incident n’est venu ternir le déroulement harmonieux de la rencontre, favorisant ainsi les contacts fructueux entre tous les participants, sans exclusions culturelles ou politiques, montrant que les musées peuvent être des lieux de réel développement social durable comme souhaité par les recommandations de l’UNESCO. Nous avons en effet accueilli des délégations russes et ukrainiennes, israéliennes et arabes, etc.
La conclusion du séjour par une exploration de lieux majeurs du patrimoine byzantin ( monastère de Daphni, Attica, Site archéologique de Mystras et Musée de l’olive de Sparte)a permis à tous une connaissance d’aspects moins universellement communiqués du patrimoine grec, tout en donnant aux participants une possibilité supplémentaire de contacts mutuels et de fraternité culturelle
Cette semaine, de l’avis de tous les participants, a représenté une des plus belles conférences annuelles organisées par le CECA, cette qualité se nourrissant de la très belle et très ancienne expertise des musées grecs en éducation patrimoniale.
Marie-Clarté O'Neill
Présidente du CECA