Edito d'avril 2022

Sous-titre
Une actualité dense !
par Juliette Raoul-Duval, présidente
Photo de Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France

 

Chers membres d’ICOM France,
chers collègues,

L’actualité de ce début de printemps est intense. Nous vous informons au fil de l’eau de toutes nos actions et nombre d’entre vous nous suivent sur les réseaux sociaux.

 

 

Dans cet éditorial, je vous en redonne les points essentiels.

Solidarité avec nos homologues d'Ukraine

L’essentiel, bien sûr, c’est notre solidarité avec nos homologues d’Ukraine.  Dès le 8 mars, nous avions invité les présidents d’ICOM Ukraine et d’ICOM Pologne à nous faire connaître leurs besoins les plus urgents. Vous aviez été 200 à vous connecter sur plateforme et à entendre le message poignant de nos collègues sur place. Nous savons - et l’ICOM l’a rappelé dans ses communiqués - comme le patrimoine est menacé et ciblé dans ce conflit qui vise l’identité-même d’une nation ; nous avons pu mesurer la détermination de nos homologues en Ukraine pour le préserver. Ils nous ont demandé, en priorité, d’acheminer du matériel de protection. Vous, musées sur tout le territoire, avez répondu à l’appel d’ICOM France et Bouclier Bleu France et votre générosité a été remarquable : deux camions de 15 tonnes de matériels sont déjà arrivés à leur destination, via notre point de contact en Pologne. Un troisième camion est prêt à partir, d’ici le début du mois de mai. Soulignons à cet égard l’engagement du transporteur Chenue, qui a prêté ses hangars et ses camions et dépêché ses chauffeurs jusqu’à la frontière. Sans logistique, la générosité serait restée à quai. Le directeur général du patrimoine et de l’architecture les en a remercié chaleureusement.

L’élan de coopération s’est aussi manifesté entre tous les comités européens de l’ICOM en Europe.  Réunis en zoom le 6 avril dernier autour du président d’ICOM Europe, nous avons écouté à nouveau les professionnels du territoire en guerre et leurs collègues frontaliers qui sont à leur contact quotidien. Ensemble, nous avons décidé d’établir la cartographie des destructions, des dégâts et des dangers immédiats de façon à pourvoir être les plus réactifs possible. Regardez sur le lien ci-contre les images de la réalité sur place, communiquées par nos interlocuteurs Anastasia Cherednychenko et Ihor Kozhan : 156 sites patrimoniaux déjà endommagés ou dévastés. Notre soutien leur est précieux, ils en témoignent et nous vous demandons de continuer à suivre sur notre site les demandes que nous vous relayons et à maintenir votre mobilisation : le 21 avril prochain, nous proposons un nouveau rendez-vous sur plateforme, à 17 h 30. Nous nous concentrerons sur l’accueil de professionnels qui demandent refuge. Plusieurs dirigeants de musées en France nous ont déjà fait connaître leur disponibilité pour accueillir des réfugiés dans leurs équipes. La ministre a annoncé des moyens et certaines organisations internationales également. La réunion du 21 vise à en envisager les modalités matérielles concrètes. Il s’agit de ne passer à côté d’aucune possibilité d’entraide mais aussi de ne pas susciter de faux espoirs. Les responsables des programmes d’accueil (Pause, cité internationale des arts, etc…) seront présents ou représentés pour nous exposer les procédures, les conditions à remplir et le temps de mise en place. C’est cela que nous voulons essayer de faciliter voire d’accélérer. Soyez au rendez-vous.

Vous le percevez à ces évocations, notre organisation internationale, non gouvernementale, créée à y a 75 ans, pour installer durablement la paix après la guerre, trouve ici tout son sens. Son secrétariat général est très investi et à nos côtés dans nos actions.

ICOM Prague 2022

Dans 4 mois, nous nous retrouverons pour notre conférence générale triennale, à Prague ou en distanciel.
Il est temps de vous inscrire, voici le lien : https://prague2022.icom.museum/fr
Son déroulement en Europe centrale, voté évidemment bien avant la guerre, sera marqué par la situation que nous vivons. J’ai souvent évoqué, dans nos débats ou dans ces éditos, la complexité de la place de l’Europe au sein de notre ONG : 83 % des membres sont européens et Paris a accueilli sa création ; mais ce poids-même lui est reproché et son influence au sein de l’ICOM est contestée, comme le démontre sans ambiguïté le rapport d’audit commandé (à un consultant américain) après la crise de 2019. L’échéance de Prague sera déterminante sous cet angle et en particulier les élections qui s’y dérouleront et désigneront la nouvelle gouvernance (je suis moi-même une des candidates). Le corps électoral est restreint aux quelques membres des boards des Comités et Alliances et la plupart d’entre vous n’en faites pas partie. Mais vous pouvez personnellement être acteurs des orientations de l’ICOM, via les 30 comités internationaux, dont la participation est ouverte à tous les membres. Suivez attentivement les informations que nous vous communiquerons sur le site dans les jours à venir, au fur et à mesure qu’elles nous parviennent Vous pouvez vous proposer pour rejoindre les futurs boards de ces comités !

Il est légitime que nous soyons présents pour nourrir le débat international. ICOM France est au cœur de l’organisation et est écouté, car nous avons – ces dernières années - produit des réflexions sur les sujets les plus vifs, en y associant des membres sur tous les continents et cela constitue désormais des outils collectifs de référence :

  •  Notre initiative de Solidarité pendant le COVID (cycle des 10 séances Zoom) a construit des liens diversifiés et durables et l’on me demande d’en témoigner à Prague,
  • A propos de diversité, nous menons un combat pour le multilinguisme au sein de l’ICOM. L’utilisation d’une seule langue de communication facilite les échanges mais appauvrit la pensée. Aujourd’hui, notamment avec la prédominance des réunions virtuelles, il est facile logistiquement et moins coûteux qu’auparavant de traduire. Nous devons le généraliser, sans pour autant ignorer que la fracture numérique s’accroît. Nous avons déposé un projet auprès d’ICOM-SAREC pour en évaluer l’impact et proposer des solutions techniques et nous piloterons une session sur ces questions à Prague.
  • Vous avez suivi pas à pas le cheminement de la « nouvelle » définition du musée, été nombreux - peut-être les Français ont-ils été les plus réactifs - à répondre aux quatre questionnaires successifs, et cela influera sur les décisions finales.
  • Nous avons aussi étudié le plan stratégique de l’ICOM, qui sera lui aussi soumis au vote des membres à Prague, et demandé qu’il soit clairement doté d’un chapitre sur le rôle de l’organisation dans les conflits, l’établissement des listes rouges et la protection du patrimoine.  

Elections au sein d'ICOM France

L’ actualité du comité national d’ICOM en France, c’est aussi le renouvellement partiel, à l’automne de notre Conseil d’administration. Huit membres élus sont sortants. Le 16 mai, vous recevrez un appel à candidature. Pour poursuivre avec autant d’intensité notre action, nous avons besoin de membres engagés et convaincus de l’utilité de notre action. Si vous partagez ce sentiment, rejoignez-nous ! Tous les membres en activité sont éligibles, quel que soit le métier qu’ils exercent et la position qu’ils occupent au sein de leur établissement. C’est cette diversité qui fait la force de notre organisation et sa « durabilité ».

Nos prochains temps forts

L’activité, d’ici là, est dense et riche.  Deux débats sont proposés, notez leurs dates :

  • « Les métiers de la conservation et de la restauration au cœur des musées» dans le cadre de nos « soirées-débat déontologie » en coopération avec le 19 mai sur de 18 h à 21 h.
  • « A qui appartiennent les collections ? » : thème de notre journée professionnelle annuelle et assemblée générale qui se tiendront au musée du Quai Branly Jacques Chirac, toute la journée du 23 septembre.

Et retrouvez nos dernières publications sur le site ou en édition papier :

La publication « développement durable » sera disponible prochainement.

Et dans quelques jours, le 14 mai, la nuit des musées et le 18 mai, la Journée internationale des musées nous réuniront tous de manière festive.