Musée du Louvre

Edito de décembre 2021

Sous-titre
Une année charnière
par Juliette Raoul-Duval, présidente
Photo de Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France

Chers membres d’ICOM France,
Chers collègues.

L’année 2021 s’achève.

Ces douze derniers mois auront été vraiment singuliers. La longue crise sanitaire, dont l’issue est encore éloignée, nous aura tour à tour obligés à fermer puis à rouvrir, à travailler à distance autant qu’en « présentiel », à inventer des nouvelles formes de liens avec les publics et entre professionnels… En début d’année, beaucoup prédisaient que le monde d’après serait frugal. Mais le nombre de musées qui ont vu le jour depuis janvier (le musée d’art moderne de Fontevraud et Narbo Via) , la quantité d’exposition temporaires inaugurées cet automne, les innovations toujours plus techniques voire immersives de certaines d’entre elles  … témoignent que les musées sont toujours autant - si ce n’est plus - mobilisés et structurés autour de projets d’envergure. Cela peut réjouir ou interroger. Réjouissant est l’appétit des publics, ceux-ci sont au rendez-vous, parfois même plus encore qu’avant : l’intense présence numérique aura, on peut le penser, suscité de nouveaux désirs. Déroutant serait l’oubli des bonnes résolutions, celles de tendre vers un modèle moins « productiviste », plus attentif à la valorisation du permanent et du durable.

A ICOM France, nous avons engagé avec vous un important chantier sur le développement durable : d’abord une enquête pour mieux saisir la place que cette préoccupation occupe dans vos établissements et repérer certaines actions phares, puis rassembler des volontaires pour construire des outils utiles à tous : guides, chartes, plateforme d’échange…

2021 a été l’année d’un dialogue régulier avec vous, autour notamment de nos débats sur plate-forme et de leurs publications, et de l’enrichissement continu de notre site internet. Certains d’entre vous nous en remercient et croyez que nous sommes sensibles à vos encouragements. Concrètement, en fin d’année, nous observons au rythme des adhésions et ré-adhésions que le lien s’est maintenu et même resserré : être membre d’ICOM France n’est pas seulement disposer d’une carte d’entrée au musée, c’est bien appartenir à un réseau où circulent amplement les idées, les projets, les compétences. Chiffrer cela n’a pas grand sens, mais prendre la mesure de nos connections est quand même intéressantes : 3416 connections en direct, 3338 vues des replays des rencontres organisées en 2021, 43000 consultations du site depuis 2021.

Au cours des mois écoulés, nous vous avons souvent consultés par questionnaire, à notre initiative propre ou pour contribuer activement à la démarche « participative » développée par ICOM International et qui se poursuivra dans les mois à venir : sur la définition des musées, le plan stratégique, la gouvernance, le code de déontologie...  votre avis compte.

L’ICOM fête en ce moment ses 75 ans. Notre organisation, créée avec 14 partenaires est aujourd’hui présente dans le monde entier, dans 134 pays et frôle les 50 000 membres. Quelle fierté nous pouvons légitimement ressentir à penser que sa création s’est passée à Paris, au Louvre ! Vous pouvez voir sur vos réseaux la vidéo qui retrace les grands moments de sa naissance et adresse un message de reconnaissance à ses illustres fondateurs. Il nous appartient de donner à l’ICOM les moyens de poursuivre son œuvre. Participer à la réflexion prospective et démontrer toujours davantage le rôle décisif que les musées jouent pour maintenir la cohésion sociale et la paix. Dans une période où l’avenir est si incertain, les musées sont «crédibles ». Ce qualificatif, prononcé par le président de l’ICOM international et retenu dans la déclaration des ministres de la culture du G20, est un message pour tous : l’activité que nous menons relie par la connaissance et l’émotion partagées les générations, les hommes et les femmes d’où qu’ils viennent, les « communautés » disent certains pour évoquer l’importance de se reconnaitre par la culture. Surtout, les musées crédibles ont une responsabilité pour éclairer sur les enjeux réels de l’avenir. Sans doute faudra-t-il encore du temps pour en construire le récit et l’exposer au musée.

L’année 2022 qui s’annonce est une année charnière pour l’ICOM. 

Année d’élection, comme il y en a tous les trois ans. En août, la conférence générale se tiendra à Prague et là, nous y voterons pour renouveler les instances : conseil d’administration, conseil consultatif.

Nous serons appelés à nous prononcer sur une nouvelle proposition de définition des musées.

Nous élirons aussi les boards de comités internationaux. Dès le premier trimestre, je vous invite à guetter les informations que nous diffuserons largement, car vous pouvez participer à ce processus et ce sera le moment de vous mobiliser, si vous avez envie d’être actif dans un comité international. C’est une très grande chance de pouvoir être relié avec des homologues dans tous les continents qui travaillent sur les mêmes champs thématiques. Nous incitons nos membres à adhérer et cela porte ses fruits puisque les membres français sont les plus nombreux à appartenir à des comités internationaux. J’ai adressé il y a quelques semaines un courrier aux dirigeants de nos institutions-membres pour les sensibiliser et faciliter votre participation éventuelle. Le choix d’un comité international nécessite parfois d’être éclairé, nous sommes à votre disposition pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

Revenons au comité national français de l’ICOM : 2022 sera aussi l’année de renouvellement d’une partie des membres du Conseil d’administration, l’élection aura lieu en septembre après la conférence générale de Prague. Vous recevrez toutes les informations sur ce site.

D’ici là, l’année sera riche en débats : nous avons ouvert celui de l’Europe sans attendre le passage du nouvel an, puisque la France prend la présidence de l’Union dans quelques jours. « Peut-on parler d’une Europe des musées » ? a suscité de riches échanges qui seront édités dans quelques semaines : vous pouvez déjà re-visionner la séance de décembre sur notre chaine Youtube. Dès le mois de février, nous aborderons en soirée-débat déontologie la question du « développement durable », puis nous parlerons des métiers des restaurateurs en mars. 2022 est aussi le 20ème anniversaire de la loi relative aux musées de France, moment pour nous concentrer sur certains de ces point sensibles, l’inaliénabilité, la démocratisation... Nous prendrons l’initiative de discussions, à partir de notre place dans un réseau international, et nous impliquerons autant qu’on nous le demandera dans les débats nationaux

À Prague du 22 au 26 août, nous serons très présents. Nous espérons que nombre d’entre vous suivrons la conférence, soit sur place soit, sur plateforme, car elle aura un format hybride. D’ores et déjà, nous avons pris l’initiative, en coopération avec d’autres comités nationaux et internationaux, de tenir une session sur le multilingue. Plus que jamais, il est indispensable de mobiliser toute l’intelligence des musées, et essentiel que chacun puisse s’exprimer dans la langue qui lui est la plus familière. C’est la meilleure garantie d’une pensée diversifiée. À cet égard, d’ailleurs, nous avons soutenu la demande de certains pays d’ouvrir une 4 ème langue officielle au sein de l’ICOM.

Toute l’équipe d’ICOM France vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

Carte de voeux ICOM France
ICOM France vous souhaite une bonne année 2022