Élections des conseils d’administration des Comités Internationaux d'ICOM

Dates, procédures et appels à candidature

La prochaine 25e Conférence générale de l’ICOM à Kyoto (Japon) qui aura lieu du 1er au 7 en septembre 2019 sera l'occasion du renouvellement des conseils d’administration des comités internationaux d'ICOM.

ICOM France encourage ses membres à saisir cette opportunité pour rejoindre les bureaux des comités internationaux d'ICOM.

Retrouvez ci-dessous les dates, procédures et appels à candidature de chaque comité international, en vue des prochaines élections !
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de la publication des informations par chaque comité.

AVICOM (Audiovisuel et nouvelles technologies)

L'élection du nouveau bureau d'AVICOM aura lieu lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto, du 1er au 7 septembre.

9 postes sont à pourvoir : Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier et 5 membres actifs du bureau.

Procédure : avant le 1er avril 2019, soumettez votre candidature à M. Bob Haroutunian (bob@ppiconsulting.net), responsable des élections avec : une biographie de 10 lignes (maximum), un CV, une photo récente, en indiquant le poste que vous souhaitez occuper.

Selon les règles internes qui régissent le comité AVICOM, pas plus de deux membres du Conseil ne peuvent provenir du même pays. Si plus de deux personnes d'un même pays sont nommés, seuls les deux individus ayant le plus grand nombre de bulletins de vote seront admis.

1er mars : publication de l'appel à candidatures (voir les conditions)
1er avril 2019 : clôture des candidatures
1er mai 2019 : liste des candidats envoyée aux membres votants
1er mai 2019 : ouverture du vote
31 mai 2019 : clôture du vote

1er juillet 2019 : Annonce du nouveau bureau d'AVICOM
25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto : installation du nouveau conseil. 

CAMOC (Musée des villes)

Le renouvellement du Bureau du CAMOC se fera lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto (1er-7 septembre 2019).

Le Comité électoral du CAMOC réunit les candidatures des membres souhaitant rejoindre le Bureau jusqu'au 15 mai 2019.
Le Comité électoral préparera ensuite un bulletin de vote qu'il enverra à tous les membres du CAMOC en juin. 
Les résultats des élections seront annoncés lors de l'Assemblée générale du CAMOC à Kyoto. Ce sont uniquement les membres du Conseil d'administration du CAMOC qui choisissent les membres du Bureau. 

CECA (Éducation et action culturelle)

Comité électoral : Arja van Veldhuizen, responsable des élections et membre du Conseil du CECA, Anne-Marie Émond, membre du conseil d'administration du CECA en charge des affaires administratives, Ani Avagyan, secrétaire du CECA et Jorge Albuja, coordinateur des médias sociaux du CECA. Cette équipe de travail est assistée par Jenni Fuchs pour le système de vote électronique.

Le travail de l'équipe de travail sur les élections est surveillé par deux membres de la CECA, ne faisant PAS partie du conseil d'administration et ne se présentant PAS eux-mêmes comme membres du conseil. En 2019, ce suivi est assuré par Paulo Cuiça (Portugal) et Christine Brehm (Allemagne). 

1er février 2019 : l'appel à candidatures est mis en ligne sur le site du CECA.
10 mars 2019 : clôture des candidatures
Avant le 1er mai 2019 : Les membres reçoivent un appel à voter avec un lien par courriel vers la page de vote du site Web du CECA. 
Du 1er mai au 31 mai 2019 : Mois de vote. Chaque membre votant peut voter électroniquement par le biais du système choisi. Chaque membre ne peut voter qu'une seule fois.
1ère moitié du mois de juin : Dépouillement. Le comité des élections vérifie la validité des votes et communique les résultats des votes valides au conseil d'administration du CECA et aux candidats.
Fin juin : Résultats. Les résultats du vote et le nouveau conseil d'administration de la CECA sont présentés aux membres par les voies de communication habituelles.
Au cours de l’Assemblée Générale du CECA au mois de septembre : installation officielle du nouveau Conseil du CECA et approbation des membres cooptés proposés.

Documents :
Procédure d'élection
Procédure de candidature
Membres du conseil et Rôles du conseil

CIDOC (Documentation)

Le bureau du CIDOC est composé de 5 postes (Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier et Rédacteur) et de 4 postes de membres ordinaires et de membres cooptés, élus pour des mandats de trois ans lors de la conférence générale d'ICOM.

Chaque membre élu peut occuper un poste différent du bureau, pendant un cumul maximum de deux mandats.

Le renouvellement du bureau du CIDOC aura lieu lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto, en septembre 2019.

Tous les postes du CIDOC sont ouverts à la candidature.

Seuls les membres votants du CIDOC à jour de leur cotisation peuvent postuler comme candidat et prendre part aux élections. Les membres votants sont les membres individuels votants du CIDOC ainsi que les représentants d'une institution membre d'ICOM. 

Les membres votants sont invités à soumettre leur candidature à Richard Light par e-mail ou voie postale (3 Midfields Walk, Burgess Hill RH15 8JA, UK) avant le 10 juin 2019, à 23h59. 

Chaque candidature doit inclure : 

  • Vos nom et prénom
  • La confirmation de votre participation aux élections
  • Le poste pour lequel vous postulez (Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier, Rédacteur ou membre ordinaire)
  • Une courte lettre exposant vos motivations (200 mots maximum)
  • Les noms et prénoms de deux personnes vous parrainant et qui doivent être des membres votants du CIDOC)

La liste des candidats sera publiée le 14 juin 2019. 

CIMCIM (Instruments de musique)

Le renouvellement du Bureau du CIMCIM aura lieu lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto (1er-7 septembre 2019). Les informations concernant le vote électronique seront envoyées aux membres du CIMCIM dans le courant du mois de mai. 

Les appels à candidatures sont ouverts pour un mandat de 3 ans, de 2019 à 2022. Conformément aux règlements qui autorisent deux mandats consécutifs, le CIMCIM doit élire de nouveaux membres pour les postes suivants, car les membres ont occupé leur poste pendant 6 ans au total :

  • Patrice Verrier, trésorier
  • Alla Bayramova, membre ordinaire actif du Bureau
  • Zhang Xiang, membre ordinaire actif du Bureau

Le CIMCIM remercie Patrice, Alla et Zhang pour leur dévouement et leurs années de service.

Les autres membres sont éligibles pour une réélection. Le détail du Bureau actuel est disponible en ligne sur le site du CIMCIM.

Selon le règlement, tout membre votant du comité, en règle, y compris le représentant désigné d'une institution membre, est éligible pour siéger au Bureau. Tous les candidats doivent être membre d'ICOM, en règle. Pas plus de deux membres de chaque pays ne peuvent être élus au Bureau. 

Les membres qui souhaitent déposer leur candidature doivent s'adresser à secretary@cimcim.icom.museum avant le mercredi 1er mai 2019. Vous pouvez vous nommer vous-même ou une autre personne. Veuillez préciser dans votre e-mail le poste visé (président, vice-président, secrétaire, trésorier, membre du conseil) et dans le cas de candidatures spontanées, veuillez inclure une courte biographie (150 mots maximum). Pour les candidats qui ne sont pas eux-mêmes "auto-candidats", la validation de leur candidature sera confirmée avant la préparation du vote électronique.

Les candidatures seront annoncées sur le site du CIMCIM au début du mois de juin.

CIPEG (Égyptologie)

Le renouvellement du Bureau du CIPEG aura lieu au mois de juillet 2019, sous forme d'élections en ligne, selon les statuts du Comité (Statuts du CIPEG, Art. 9).

La procédure en ligne se fait en trois étapes : 

  • Mars : l'appel à candidatures est envoyé par e-mail aux membres du CIPEG
  • Mai : Clôture du dépôt des candidatures
  • Juillet : L'élection en ligne aura lieu en juillet et les membres du CIPEG pourront voter une seule fois, au cours du mois.  

COMCOL (Développement des collections)

Le nouveau bureau du COMCOL sera élu lors de l'Assemblée générale 2019 du COMCOL, à Kyoto (1er-7 septembre 2019).

Le bureau sortant invite tous les membres votants à s'engager dans ce processus d'élection. 
Le bureau est composé d'un président, un secrétaire, un trésorier et de six membres réguliers.
Les membres du bureau peuvent être réélus une fois seulement ; pas plus de deux membres d'un même pays peuvent être élus. Le président doit être élu avant les autres membres.

1er mars - 30 avril 2019 : CANDIDATURES
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail au Comité électoral du COMCOL : Helene Vollgraaff et Tanja Rozenbergar avant le 30 avril 2019 (Cf. adresses e-mail et postales inscrites dans le formulaire de candidatures ci-dessous).

Formulaire de candidatures
Appel à candidatures

1er juin - 31 juillet / 4 septembre 2019 : VOTES
L'appel à voter et les bulletins de vote seront envoyés par e-mails aux membres du COMCOL, avec les informations pour chaque candidat. Le vote se fera par e-mail ou courrier du 1er juin au 31 juillet. Un vote sur place sera également possible lors de l'AG du 4 septembre 2019 à Kyoto.

4 septembre 2019 : ELECTION
Un vote in situ aura lieu : tous les votes seront comptabilisés et les résultats seront présentés lors de la réunion annuelle du COMCOL, le 4 septembre 2019.

ICEE (Échanges d'expositions)

Les élections pour le nouveau bureau d'ICEE auront lieu lors de la Conférence Annuelle du Comité, durant la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto (1er-7 septembre 2019).

Le bureau d'ICEE est composé de 10 membres élus, incluant le Président, le Secrétaire et le Trésorier, ainsi que 7 membres réguliers. 

Les membres du bureau sont élus pour un mandat de 3 ans, reconductible une fois. 

Pour le mandat 2019-2022, ICEE lance un appel pour 6 postes de membres. Les candidatures sont à soumettre avant le 14 juin 2019, avant 17 heures. 

Procédure

Formulaire 

ICME (Ethnographie)

Le renouvellement du bureau d'ICME aura lieu lors de la réunion annuelle qui aura lieu pendant la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto (1er-7 septembre 2019).

Les membres votants d'ICME qui souhaitent rejoindre le bureau peuvent déposer leur candidature au comité électoral avant le 15 avril 2019 à ICMEelection2019@gmail.com.
Le comité électoral est présidé par Susan Faine, aux côtés de Yunci Caiand Ivan Grinko.

La candidature (modèle de l'appel à candidatures) doit comporter :

  1. Nom, prénom et informations personnelles :
    • adresse postale
    • numéro de membre ICOM
    • situation professionnelle actuelle
  2. Biographie/CV (200 mots maximum)
  3. Le poste pour lequel vous postulez (président ou membre régulier du bureau)
  4. Une lettre de motivation (200 mots maximum) précisant les raisons pour lesquelles vous candidatez à ce poste et ce que vous souhaiteriez accomplir lors de ce prochain mandat.
  5. Une photographie (en portrait)

Le nom des candidats sera diffusé sur le site d'ICME dès lundi 29 avril et dans la newsletter de juin 2019.

Le vote par procuration, mis en place les années précédentes, se poursuivra pour ces élections. Après réception des candidatures, le comité électoral informera ses membres votants des procédures de vote par procuration. Les statuts d'ICME ne spécifient pas de limite au nombre de votes par procuration qu'une même personne peut avoir lors de ces élections.

ICMS (Sécurité dans les musées)

Le renouveau du bureau d'ICMS aura lieu lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto (1er-7 septembre 2019).

Les membres d'ICMS peuvent déposer leur candidature jusqu'au 31 mai 2019 à l'adresse h.j.harras@smb.spk-berlin.de ou par courrier :
Hans-Juergen Harras
Staatliche Museen zu Berlin / Generaldirektion - GD III 2
Stauffenbergstrasse 41 / 10785 Berlin

 La candidature doit se composer d'un CV et d'une lettre de motivation (sur les modèles ci-dessous). 

Les élections se font selon les statuts d'ICMS (Art.7/4) : voir en ligne.

Anette Hansen, Vernon Rapley and Trygve Lauritzen sont trois membres de nouveau éligibles pour les prochaines élections. 

ICOFOM (Muséologie)

L'élection des nouveaux membres du Board de l'ICOFOM se tiendra lors de l'assemblée générale à Kyoto (1-7 septembre 2019). Le nouveau Board sera composé d'un président et de 10 membres. Il comprendra un représentant de chacun des deux sous-comités de l'ICOFOM. 

Tous les membres votants de l'ICOFOM souhaitant devenir membre du Board sont invités à soumettre leur candidature au Comité des élections, dirigé par François Mairesse. Seuls les membres votants inscrits dans la base de données de l'ICOM pourront présenter leur candidature et voter. 

Lors de votre candidature, merci de faire part des informations suivantes : 
- Nom, prénom, n° de membre ICOM
- Bref curriculum (max 200 mots) comprenant votre langue maternelle et les langues parlées
- Une brève déclaration quant à ce que vous pourriez accomplir en tant que membre du Board (max 200 mots) : secrétariat, traduction, préparation des réunions annuelles, ICOFOM Study Series, mise à jour du site Web, etc. 

Si vous souhaitez présenter votre candidature à la présidence, veuillez rédiger une déclaration (max 600 mots) de ce que vous souhaiteriez accomplir au cours des trois prochaines années. 

Le formulaire est à remplir, à signer et à envoyer le plus tôt possible et au plus tard le 1er août 2019 à l'adresse : icofomsymposium@gmail.com avec "Elections" comme objet.

Formulaire de candidature

ICOM-CC (Conservation)

Pas de renouvellement de Bureau en 2019 pour ICOM-CC. 

ICOMON (Musées bancaires et monétaires)

Les élections du Bureau d'ICOMON auront lieu le 4 septembre 2019, durant l'Assemblée Générale d'ICOMON à Kyoto.
Les candidatures individuelles seront ouvertes pour les postes suivants : 1 président(e), 1 secrétaire, 1 trésorier(ère) et 2 membres ordinaires.

L'appel à candidatures est à destination des membres d'ICOMON en règle de leur cotisation au moment de la candidature, conformément aux statuts d'ICOMON.

Les membres d'ICOMON qui souhaitent postuler pour un poste au Bureau d'ICOMON devront remplir et déposer l'appel à candidatures avant le 30 avril 2019 à l'adresse icomon.members@gmail.com. ICOMON encourage ses membres, anciens comme nouveaux, à candidater. 

Les membres votants qui ne pourront être présents à Kyoto auront la possibilité de voter par courrier (avec une enveloppe scellée) durant l'été. Plus de détails seront rapidement communiqués. 

INTERCOM (Gestion des musées)

Les élections du Bureau d'INTERCOM auront lieu lors de la 25e Conférence Générale d'ICOM à Kyoto, le 1er septembre 2019.

Les élections concernent les postes suivant : 
- Président/e
- Secrétaire
- Trésorier/ère
- 6 membres réguliers

Les élections sont ouvertes à tous les membres d'INTERCOM à jour de leur cotisation au moment de leur candidature. 

Le formulaire de candidature est à remplir et à envoyer à INTERCOM@kulturstyrelsen.dk.
Merci de préciser "Candidate for the INTERCOM BOARD" dans l'objet de votre e-mail. 
La date limite de candidature est le 30 avril.

La liste des candidats sera publiée au mois de mai. Il sera possible de voter par courrier jusqu'au 1er août 2019 ou lors de la réunion du Bureau le 1er septembre 2019 à Kyoto. Les informations concernant la réunion du Bureau à Kyoto seront diffusées prochainement.

Formulaire de candidature

UMAC (Musées universitaires)

Les prochaines élections du conseil d'administration de l'UMAC auront lieu le 3 septembre 2019 à Kyoto (Japon). 
Comité électoral : Karin Weil (Chili) présidente, et David Ellis (Australie) vice-président.
Les candidatures individuelles seront ouvertes pour les postes suivants : 1 président(e), 2 vice-président(e)s, 1 secrétaire, 1 trésorier(ère) et 3 membres ordinaires.

1er décembre 2018 : les procédures et les documents de parrainage sont mis en ligne sur le site de l’UMAC.
1er mars 2019 : le Comité électoral envoie l’appel à candidatures.
30 avril 2019 : dernier jour de réception des candidatures. Le secrétaire de l'UMAC envoie la liste mise à jour des candidats éligibles (membres réguliers de l'UMAC ayant le droit de vote) au Comité électoral.
1er-15 mai 2019 : le Comité électoral valide les documents et l'éligibilité des candidat(e)s.
16 mai 2019 : le Comité électoral publie les noms des candidat(e)s.
1er juin-15 juillet : les procurations sont envoyées au Comité électoral.
15 août 2019 : le secrétaire de l'UMAC envoie la liste actualisée des électeurs éligibles (membres réguliers de l'UMAC) au Comité électoral.
3 septembre 2019 : élections.

Documents :
UMAC Board: Responsibilities and Tasks
Procédure pour les élections
Formulaire de candidature
Formulaire pour un vote par procuration