Enquête sur les comités internationaux de l'ICOM
Le réseau mondial de l'ICOM
Vous le savez, les comités internationaux réunissent des experts des différentes spécialités muséales et font la richesse d’ICOM. Ces groupes de réflexion thématiques sont de véritables lieux d’échanges internationaux : ils permettent de partager expérience et savoir-faire, ils participent à la définition ou à l’actualisation des normes, ils établissent des recommandations et concourent ainsi à l’évolution de nos métiers et à leur prise avec le monde contemporain.
A quoi servent les comités internationaux ?
Les comités internationaux sont conjointement responsables du développement et de la mise en œuvre des programmes de l’ICOM et des activités liées au mandat spécifique de chaque comité. En outre, les comités fournissent des conseils utiles au conseil d’administration, au conseil consultatif, et au directeur général sur les questions relatives à la mission et aux programmes de l’ICOM. Ils sont donc au cœur de l’activité de notre organisation.
Pour ce faire, chacun des 32 comités internationaux organise chaque année des réunions et des ateliers, donnant ainsi à leurs membres l’occasion d’élargir leurs horizons et de constituer un réseau professionnel solide et international. Leurs conclusions contribuent à faire évoluer la profession muséale par l’échange de bonnes pratiques, la publication d’études et l’établissement de partenariats avec d’autres organisations culturelles.
Tous les membres de l’ICOM peuvent dès leur adhésion s’affilier à un ou plusieurs de ces comités en fonction de leur secteur de compétences, de leur envie et de leur responsabilité professionnelle. Sur les 5 000 membres individuels d’ICOM France, 2 500 se sont inscrits à un comité international, ce qui en fait aujourd’hui le comité national le plus représenté. Parmi eux, 16 membres d'ICOM France sont élus au sein des boards des 32 comités. Ce qui est déjà très encourageant, mais on peut faire mieux !
Si nous sommes nombreux à adhérer à un comité international, les niveaux d’engagement diffèrent.
ICOM France souhaite aujourd’hui aider au développement de la présence de ses membres au sein de ces comités et mieux les accompagner.
Des ressources permettant d’accompagner les membres dans leur investissement au sein des comités internationaux existent, tant auprès d’ICOM France qu’après d’ICOM international, mais elles sont souvent méconnues (bourses d’ICOM France pour des frais d’inscription à des conférences à l’étranger, soutien à l’accueil d’un comité sur notre territoire, possibilités de financement via le SAREC pour des projets spéciaux, etc).
Il nous semble ainsi utile de vous interroger pour mieux appréhender votre connaissance de ces comités, vos attentes à leur égard, comprendre vos interrogations, vos satisfactions, les freins éventuels à votre participation.
C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à ce rapide questionnaire, afin de définir avec vous les outils les plus adaptés pour dynamiser notre réseau au sein d’ICOM.
Votre participation est importante. Votre réponse est attendue avant le 14 mai prochain !