Etablir un protocole sur le respect du Code de déontologie pendant les conflits
Le 19 août, le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité une recommandation visant à établir un protocole pour traiter les conflits dans le cadre du processus de révision en cours du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées.
Depuis le 24 février, le Conseil International des Musées (ICOM) suit de près la guerre en Ukraine avec une inquiétude croissante. En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) dédiée à la protection du patrimoine culturel dans le monde, l’ICOM condamne fermement la destruction délibérée du patrimoine culturel ukrainien par la Russie et lui rappelle ses obligations en tant qu’État partie à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et à son premier protocole.
L’ICOM, ses comités, ses membres et son secrétariat ont travaillé sans relâche pour soutenir les professionnels des musées en Ukraine, en envoyant de l’aide matérielle, en organisant des opérations de secours pour les réfugiés et en servant de pont entre les parties prenantes locales et internationales. En outre, dans les semaines à venir, l’ICOM publiera une Liste Rouge d’urgence des biens culturels en péril pour l’Ukraine afin de lutter contre le trafic illicite suite à l’invasion.
L’ICOM souhaite réitérer sa gratitude à la communauté internationale des musées pour son soutien massif à l’Ukraine. L’ICOM prend également acte de la déclaration de l’ICOM Russie du 26 février demandant que les dispositions de la Convention de La Haye de 1954 soient respectées et de leurs récentes communications exprimant leur engagement, comme tous les membres de l’ICOM, envers le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées.
L’ICOM a le devoir d’unir la communauté des musées contre la destruction délibérée du patrimoine culturel et de défendre les musées comme un moyen important de compréhension mutuelle et de paix. En tant que réseau de professionnels des musées, l’ICOM défend également l’indépendance des musées, tout en maintenant d’excellentes normes de pratique muséale. Les conclusions du Museum Watch Governance Management Project, mené par le Comité international de l’ICOM pour la gestion des musées (INTERCOM) et le CIMAM, font état d’une tendance inquiétante à l’augmentation de l’ingérence politique dans les musées et les institutions culturelles.
Suite à des discussions avec le président, le directeur général et le secrétariat, la présidente du conseil consultatif et les porte-parole des comités nationaux et internationaux, le conseil d’administration de l’ICOM a reconnu la nécessité d’une perspective globale sur la façon de s’assurer que les dispositions du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées sont respectées dans le contexte des conflits ; armés, idéologiques et de toute nature, où et quand ils se déroulent.
Par conséquent, le 19 août, le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité une recommandation visant à établir un protocole pour traiter les conflits dans le cadre du processus de révision en cours du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées. Ce protocole prendra en compte les différents contextes nationaux des comités de l’ICOM vis-à-vis de leurs gouvernements et inclura des stratégies pour les soutenir. Compte tenu de l’ampleur mondiale des conflits actuels, le conseil d’administration a recommandé que ce protocole soit considéré comme prioritaire par le Comité permanent pour la déontologie de l’ICOM (ETHCOM) immédiatement après la conférence triennale de Prague.
En temps de paix comme de conflit, l’ICOM soutient et défend l’indépendance, l’intégrité et le professionnalisme des musées et des professionnels des musées, conformément au Code de Déontologie de l’ICOM et à la Déclaration de l’ICOM sur l’indépendance des musées (2018).