
Faux et fausses histoires
A vos agendas ! La conférence internationale du comité ICMEMOHRI - Comité international des musées commémoratifs et des droits de l'homme aura lieu à Paris du 2 au 5 juin 2025
Propos
À l'heure où l'agitation politique à travers le monde peut être fondée sur des « fake news », nous nous penchons sur le rôle des musées dans ce domaine, alors que nos propres collections et interprétations sont parfois remises en question.
On a souvent tenté d'attirer l'attention en recourant à diverses stratégies pour parer le faux des atours de l'authenticité. Partout où la vérité est importante, les faux abondent et l'histoire est déformée. La création, la déformation, la manipulation ou la reconstruction d'objets et de leurs informations culturelles et historiques façonnent et remettent en question notre identité et notre expérience du monde.
La provenance, c'est-à-dire l'historique de la propriété d'un artefact ou d'une œuvre d'art, est considérée comme la norme pour déterminer l'authenticité et le statut juridique de l'objet. Cependant, la provenance est souvent mise de côté, ou une définition fluide de la provenance est adoptée lorsque l'objet fait partie du marché commercial, lorsque sa biographie supposée est convaincante, ou lorsqu'il correspond à un récit désiré plutôt qu'à une vérité historique. Notre vision du monde et notre désir de le présenter tel que nous le croyons se reflètent dans le travail des mémoriaux et des musées.
Plus d'informations viendront prochainement.