ICOM France intensifie son engagement pour la transition écologique des musées
Après avoir fait des questions de durabilité un de ses axes forts, ICOM France franchit une nouvelle étape pour la décarbonation de la filière. Cette année, nous lançons deux projets pour accompagner la transition écologique des musées en France.
1- Projet "Référentiel carbone"
Aperçu
Ce projet conçu en partenariat avec le Ministère de la Culture réunit une quinzaine de musées non-encore soumis à l’obligation légale de procéder à un bilan carbone de leur structure, répartis sur l’ensemble du territoire français et représentatif de la variété du réseau. Ces musées seront accompagnés par un cabinet de conseil dans le calcul de leur bilan carbone et dans le développement d’un plan de décarbonation individuel, selon une méthodologie précise et agréée par l'Etat.
Dans un second temps, les résultats seront analysés pour concevoir un outil de mesure d'empreinte carbone réplicable ainsi qu’une stratégie pour la transition écologique de la filière. Porté par un panel de musées témoins de la diversité de nos institutions, ce projet inclusif vise à proposer des pistes de décarbonation pour l’ensemble du secteur.
Etat du projet
Vingt candidatures ont été reçues en réponse à notre appel d'offres pour sélectionner le prestataire chargé de piloter ce programme. Le choix du prestataire devrait être arrêté début mai.
La cohorte des musées engagés dans ce chantier collectif est en cours de constitution et sera bientôt arrêtée. Neuf musées ont confirmé, à l’heure actuelle, leur participation au programme.
2- Projet "Prenons le contrôle du climat"
Aperçu
Le projet décline en France le programme déjà existant de Ki Culture “Getting Climate Control Under Control”, avec pour objectif la révision des normes de conservation, en prenant en compte les spécificités de chaque institution muséale, et la réduction de la consommation énergétique des établissements.
Chacun des 10 musées participants suit un programme de formation et d’actions adaptées. Accompagnés par des experts en matière de conservation et de gestion climatique, à l’aide d’outils dédiés, les musées recueillent et analysent les données nécessaires pour ensuite pouvoir opérer les ajustements nécessaires, sans nuire à la conservation des collections. Le projet se déploiera sur une durée de dix-huit mois.
La fin du projet sera l’occasion d’une présentation à destination des professionnels des musées français, par le biais, notamment, d’une publication afin que les résultats soient diffusables et facilement réplicables par l’ensemble de nos institutions.
Etat du projet
Notre projet figure parmi les 13 lauréats du programme "Alternatives vertes 2" du plan d’investissement France 2030 !