Journée de visites professionnelles - Château de Versailles

Mardi 14 mai 2024
ICOM COSTUME & ICOM France

​Compte-rendu de Journée internationale d’échanges professionnels organisée par ICOM France & ICOM COSTUME au Château de Versailles le mardi 14 mai 2024

La présidente du comité international de l’ICOM pour les musées et collections de Costume, Mode et Textiles, Corinne Thépaut-Cabasset, a invité les membres d’ICOM France à une journée de visites et d’échanges professionnels au domaine national des châteaux de Versailles et de Trianon, mardi 14 mai 2024

Orientées sur la thématique du textile et des toiles imprimées, ces visites ont mis à l’honneur trois secteurs du château habituellement fermés au public ainsi que la nouvelle exposition au Grand Trianon : « Soieries Impériales ». Trente membres d’ICOM France ont ainsi pu profiter de cette journée professionnelle.

• Visites du matin

Accompagnés de Noémie Wansart, collaboratrice scientifique, nous avons pu visiter le château du Grand Trianon et la chambre-cabinet du roi Louis-Philippe, dont le décor originel en toile fleurie a été récemment rénové par la Maison Edmond Petit, grâce aux découvertes au Mobilier national et dans les réserves de Trianon, d’éléments de ces textiles d’origine.

Chambre-cabinet du roi Louis-Philippe au Grand Trianon. Visite du 14 mai.

La suite de la visite nous a conduit au sein de l’exposition « Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier National », dont Noémie Wansart en est la co-commissaire. Présentée jusqu’au 23 juin 2024, cette exposition revient sur l’exceptionnelle commande de Napoléon 1er auprès de manufactures lyonnaises d’ensemble de soieries destinées à remeubler le château de Versailles.

Ensemble en soie du cabinet de repos du petit appartement de l’impératrice Marie-Louise. Jean-François Bony, 1811-1812.

Élément de tenture pour le troisième salon du grand appartement de l'Empereur, Grand Frères, 1811 – 1813.

• Visites de l’après-midi

Hélène Delalex, conservateur du patrimoine et Bertrand Rondot, conservateur en chef du patrimoine nous ont guidés dans les petits cabinets intérieurs de la Reine Marie-Antoinette, qui se déploient au 1er et au 2ème étage du château. Cet ensemble de pièces aux dimensions modestes commence à être réaménagé par la reine Marie-Antoinette à partir de 1774.

Cabinet du Billard, appartements intérieurs de Marie-Antoinette, second étage. Soierie de 1787.

La salle à manger, appartements intérieurs de Marie-Antoinette, second étage. Réimpression des toiles d'après un motif original, dit de « l’ananas », conservé au Musée de la Toile de Jouy (maison Pierre Frey).

La journée de visites professionnelles s’est achevée au rez-de-chaussée du château, dans les appartements du Dauphin et de la Dauphine ainsi que dans la dernière section de salles réhabilitées par Marie-Antoinette en 1788.

Bibliothèque de l’appartement du Dauphin et de la Dauphine, 1755-1756.

Détail des boiseries de la bibliothèque, 1755-1756.

Pièce des bains de Marie-Antoinette, 1788

Le groupe dans la cour de marbre.

Cette initiative du comité international Costume s’inscrit dans une volonté de faire connaître les nombreuses activités de ce comité ainsi que ses membres.

Bibliographie complémentaire :

Vidéo youtube de la chaîne ICOM Costume sur la chambre-cabinet du roi Louis-Philippe :