Journée professionnelle 2021 "Les musées font équipe"
"Les musées font équipe"
Musée national du Sport à Nice et en ligne
Organisé avec les musées d'archéologie de la ville de Nice et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
24 septembre 2021
Thématique de la journée
Dix-neuf mois après la première fermeture des musées, quatre mois après leur deuxième réouverture, les professionnels de musées membres d’ICOM France espèrent enfin se retrouver nombreux en présentiel ! Ce nouveau langage, ces nouvelles manières de travailler en disent long sur ce qui nous sépare d’avant la pandémie et, bien sûr, les conséquences de ces bouleversements seront au cœur de la journée professionnelle annuelle et de l’assemblée générale 2021 d’ICOM France.
Assurément, nous aurons beaucoup à échanger et à partager dans le cadre original du musée national du Sport, à Nice, qui nous accueillera. Le lieu, culturel et sportif, a inspiré la thématique de nos rencontres comme une évidence : « les musées font équipe* ». Oui, les musées ont fait équipe tout au long de la pandémie, c’est à la fois un constat et une espérance pour l’avenir : solidarité, entraide, combativité… Les musées fermés à leurs publics, mais ouverts au travail, ont structuré le partage de leurs expériences. Nous en sommes, à ICOM France, les témoins et la mémoire : car les 18 séances sur zoom que nous avons préparées, animées, enregistrées resteront des traces tangibles, depuis les tâtonnements du télétravail, jusqu’à l’intense créativité numérique et l’extrême rigueur des protocoles. Partout dans le monde ou presque, les musées se sont efforcés de rester au plus près de leurs publics, de protéger leurs collections, de préparer leurs réouvertures en se mobilisant pour devenir, tous ensemble « les lieux les plus sûrs » si l’on en croit les scientifiques de l’université technologique de Berlin.
La métaphore sportive, c’est aussi une manière de poser la problématique du rôle social des musées. Ce rôle, tout le monde l’appelle de ses vœux, mais de quoi parle-t-on, au juste ? Dans l’enquête la plus récente que nous avons faite à ICOM France, sur la définition des musées et les notions incontournables qu’elle doit porter, l’accessibilité à tous les publics est apparue comme un axe majeur : mais n’est-ce pas ce vers quoi tendent tous nos efforts depuis tant d’années ? ll y a dans cette aspiration à plus de liens, après cette année où l’isolement les a disloqués, une attente à l’égard des musées que nous devons cerner. Nous le savons, la pandémie n’a pas ralenti les questions vives et parfois dérangeantes, celles de la représentation de la diversité culturelle et des « communautés », celles des collections aux provenances incertaines, par exemple.
Notre réunion de septembre vise à mettre en évidence un certain nombre de points de force révélés dans la difficulté partagée mais aussi les soutiens dont les musées auront besoin pour se relever pleinement, se reconstruire, se renouveler aussi car tous nous avons en tête que le musée d’après ne sera – ne devra pas être - tout à fait, le musée d’avant. L’ambition de la journée n’est pas de répondre à tout, mais d’établir des constats, de tirer des enseignements des mois de crise et de tracer nos missions à venir.
Programme et intervenants
Session 1: "une grande unité dans une grande diversité", modérée par Céline Chanas, présidente de la FEMS, avec :
- Bruno Ely, directeur du musée Granet.
- Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées.
- Emilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem.
- Jérôme Magail, chargé de Recherche, musée d’anthropologie préhistorique de Monaco & secrétaire d’ICOM Monaco.
- Leisa Paoli, directrice du musée d’art classique de Mougins.
- Marie-Pierre Bathany, directrice du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture.
Session 2 : "de quelle politique culturelle les musées ont-ils besoin ?, modéré par Juliette Raoul-Duval, président d'ICOM France, avec :
- Sunna Altnoder, cheffe d’Unité du patrimoine mobilier et des musées, Secteur de la Culture, Unesco.
- Céline Chanas, présidente de la FEMS.
- Jérôme Farigoule, service des musées de France - Direction générale des patrimoines.
- Alberto Garlandini, président de l’ICOM.
- Catherine Magnan, cheffe de l’Unité « Politique en matière de culture », direction générale de l’éducation, la jeunesse, du sport et de la culture, Commission européenne.
- Jacques Sallois, président de Chambre honoraire à la Cour des Comptes, ancien directeur des musées de France.
Session : "le rôle social des musées : les enseignements d'une crise majeure", modérée par Bertrand Roussel, directeur du musée d'archéologie à Nice, avec :
- Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
- Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts et du musée de l’Hospice Comtesse de Lille.
- Marie Grasse, directrice générale du musée national du Sport.
- Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef chargée des musées d'art moderne et contemporain, ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture, directrice du musée de Pont-Aven de 2006 à 2020.
- & Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven et du musée de la Pêche de Concarneau.
- Pap Ndiaye, directeur général du Palais de la Porte Dorée.
- Laure Pressac, directrice de l’ingénierie culturelle à Beaux-Arts Consulting & professeure à Sciences Po.
Replay en français
Première partie : Sessions 1 et 2, matinée.
Deuxième partie : Session 3