La lutte contre les trafics et la criminalité organisée avec l'OCBC

Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Mercredi 25 septembre 2024 à 12h30 // En ligne

La lutte contre les trafics et la criminalité organisée avec l'OCBC

Le colonel Hubert Percie du Sert, chef de l’office central de lutte contre les trafics de biens culturels (OCBC) de la direction nationale de la police judiciaire, interviendra dans notre session des 52 minutes d'ICOM France du 25 septembre prochain.

Qu'est ce que l'OCBC ?

L’OCBC est une unité nationale de police judiciaire qui anime et coordonne la lutte contre les trafics de biens culturel en s’appuyant sur un réseau de partenaires étatique et de professionnels du monde de l’art. Cette unité conduit les enquêtes les plus complexes tant au niveau national qu’au niveau international, en lien étroit avec toutes les agences et police européennes et des pays partenaires.

Les 4 grandes typologies d’infractions identifiées par l’OCBC sont celles liées aux :

• vols d’objets chez des particuliers ou dans des musées
  • contrefaçons ou escroqueries et tromperies
  • pillage archéologique qu’il soit international ou national
  • blanchiment de l’argent issu du crime ou des objets à provenance illicite

Dans le cadre des « 52 minutes d’ICOM France », le chef de l'OCBC présentera les objectifs et le champ d'actions à échelle nationale et internationale de cette unité spéciale.

La séance sera modérée par Emilie Girard, présidente d'ICOM France.

Rejoindre la séance

ID de réunion: 825 9083 1163
Code secret: 741656

Qui est le colonel Hubert Percie du Sert ?

Le Colonel Hubert Percie du Sert est à la tête de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Diplômé de Saint-Cyr et titulaire de plusieurs diplômes d’état-major, il a notamment été chef de section au bureau des affaires criminelles avant de commander le GIR d’Auvergne puis les sections de recherches de Clermont-Ferrand et de Versailles chargées du traitement de la criminalité. De 2020 à 2022 il était chef du bureau de l’animation et de la coordination judiciaire (DGGN-SDPJ).