La muséologie en contextes indigènes
Découvrez le dernier numéro du journal ICOFOM Study Series sur le sujet « La muséologie en contextes indigènes ». Vous pouvez le lire et le télécharger sur le portail OpenEditions ou sur le site d'ICOFOM.
ICOFOM Study Series est une revue internationale, à comité de lecture, destinée à des spécialistes des musées, des professionnels, des étudiants et des chercheurs, qui examine des questions d’actualité dans le domaine de la muséologie. La muséologie (ou théorie des musées) est définie ici en suivant les concepts clés de la muséologie comme englobant tous les efforts de théorisation et de réflexion critique sur le domaine des musées.
La série d’études ICOFOM est thématique. Les sujets des communications et du symposium annuel sont définis et décrits par le conseil d’administration de l’ICOFOM et publiés sur le site Web de l’ICOFOM six mois avant le symposium.
Objectif
La série d’études de l’ICOFOM permet au Comité international de muséologie de servir de forum à une recherche théorique et à une discussion qui approfondissent la compréhension de la muséologie d’un point de vue international et interdisciplinaire. L’article à sélectionner pour publication répondra aux critères suivants:
- Adhérez aux sujets identifiés dans le document provocateur qui est affiché sur le site Web de l’ICOFOM six mois avant le symposium et énumère les différentes façons de traiter le sujet. Les résumés doivent respecter ces sujets.
- Soyez original et non publié. Soyez théorique et analytique plutôt que descriptif. Les articles qui se concentrent uniquement sur la description ou le compte rendu de certaines activités muséales ou muséologiques ne seront pas acceptés. L’approche théorique doit être explicitement spécifiée dans l’abrégé:
- pourquoi le sujet est-il important pour la muséologie?
- Quelle perspective théorique est choisie?
- Comment cela contribuerait-il à la discussion muséologique?
- Suivez les instructions (voir ci-dessous)
Processus
La série d’études de l’ICOFOM est une plateforme de discussions muséologiques depuis 1983, conformément à la tradition établie par ses prédécesseurs, les documents de travail sur la muséologie (MuWoP). À différents moments de son histoire, il contenait des actes de conférence publiés avant les colloques de l’ICOFOM ou des articles publiés plus tard. Depuis 2007, le nombre croissant de membres de l’ICOFOM et de propositions ainsi que le professionnalisme grandissant ont conduit à un processus de sélection par des pairs.
Depuis 2014, la SSI est publiée un an après le symposium, une fois que tous les manuscrits soumis ont été examinés à double insu. Les auteurs potentiels doivent soumettre un résumé pour une évaluation aveugle par des pairs. Après approbation, ils sont invités à présenter leurs communications lors du symposium annuel de l’ICOFOM (qui n’est pas une obligation), suivies de la soumission de l’article complet à la deuxième étape d’un examen par les pairs. La participation et la présentation d’un article à la conférence ne garantissent pas la publication de l’article élaboré.
Pour soumettre un article, l’auteur ne doit pas nécessairement être membre de l’ICOFOM.