"La transformation des politiques de collecte dans les musées"
Les Bureaux d'ICME, INTERCOM et ICOM Azerbaïdjan sont heureux d'annoncer l'appel à communication pour la conférence conjointe qui se tiendra au Musée national du tapis d'Azerbaïdjan (le plus ancien et le plus grand musée du tapis au monde) à Bakou du 14 au 16 octobre 2020.
Nous vivons dans un monde complexe, confus et en rapide évolution. Les musées sont des institutions culturelles et sociales très importantes et doivent répondre à ces changements et les refléter. Les musées ont la responsabilité de sensibiliser leurs visiteurs, et la société en général, aux débats actuels par leurs actions, leurs expositions, leurs événements et leur activisme. Les défis de la décolonisation des musées, de l'engagement dans l'ethno-tourisme et de la mise en place d'un leadership permettant aux musées d'aborder des questions contemporaines importantes seront les thèmes centraux de cette conférence.
Les principaux objectifs de la conférence sont les suivants :
- Ouvrir un dialogue entre les chercheurs des musées ethnographiques et autres, et offrir une plate-forme pour la présentation et la discussion des recherches récentes ;
- Mettre en évidence l'importance des concepts de décolonisation des musées, de gestion et de direction de l'ethno-tourisme et de gestion des musées pour notre époque ;
- Faciliter un dialogue global sur ces thèmes en réunissant les professionnels des musées du monde entier ;
- S'engager de manière critique dans les théories et les méthodologies existantes et fournir une plateforme pour la présentation de nouvelles recherches et initiatives qui nous aideront à aborder ces questions fondamentales et les façons dont nous pourrions transformer le concept de "collection" qui a défini les musées pendant des décennies.
Participation
Etudiants de troisième cycle, doctorants, universitaires et professionnels des musées du monde entier sont invités à soumettre leurs propositions de contributions, qui porteront sur l'un des trois thèmes :
- Décolonisation des musées
- Gestion et direction de l'ethno-tourisme
- Gestion des musées
Soumettre une proposition
Les présentations peuvent être faites sous deux formes :
- Présentation papier /Power point (15 minutes)
- Présentation flash (20 diapositives en 8 minutes)
Les propositions doivent comporter les informations suivantes en anglais :
- Comité international, Nombre de membres de l'ICOM
- Quel est le thème du programme auquel vous postulez et la forme préférée (papier / présentation Power point ou présentation flash)
- Titre de la présentation soumise
- Résumé (ne pas dépasser 300 mots)
- Nom(s) de l'auteur (des auteurs)
- Affiliation(s), adresse(s) complète(s) et adresse électronique
- Matériel de soutien nécessaire
Toutes les soumissions doivent inclure une biographie de 100 mots avec une photo de chaque présentateur.
Veuillez envoyer les propositions dès que possible sous forme de pièce jointe au format Word à l'adresse électronique suivante : icom.azerbaijan.secretariat[a]gmail.com avec la référence objet "Proposition ICME & INTERCOM (votre nom)".
Les propositions seront évaluées par le Comité conjoint de la conférence de l'ICOM Azerbaïdjan, de l'ICME et d'INTERCOM