Les musées régionaux dans un monde en mutation : Plans de relance
Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'affecter nos vies, et suite au succès de notre conférence en ligne de 2020, nous avons décidé de tenir la conférence annuelle de l'ICR 2021 également en ligne.
Le monde qui nous entoure change ; à maintes reprises, la nature l'emporte et nous prive de divers aspects de la vie. Des choses que nous considérions comme acquises disparaissent pour des périodes plus ou moins longues : des manières différentes deviennent interdites, de nouveaux développements technologiques modifient les habitudes de consommation et les habitudes sociales des gens, et parfois même le visage de l'environnement physique est modifié.
Les pandémies, qui empêchent les interactions physiques, ne sont pas les seuls défis auxquels les musées et la société sont confrontés aujourd'hui. Les catastrophes naturelles dévastent nos infrastructures, détruisant les routes et les services publics. Les mouvements sociaux (LGBT, Black Lives Matter ...) contribuent à modifier les perceptions historiques, à accroître la reconnaissance et l'acceptation de l'égalité des droits. Même la technologie, en constante évolution, offre un meilleur accès à de nouveaux publics et à de nouvelles façons de diffuser l'information.
En gardant ces défis à l'esprit, discutons de la manière dont les musées régionaux - et leurs communautés - se préparent à se rétablir et à s'adapter. Comment pouvons-nous, en tant que musées, évoluer pour relever ces nouveaux défis tout en conservant les principes et les exigences d'un musée.
Questions à considérer :
- Comment reprendre le contrôle de nos vies et de nos activités institutionnelles, en initiant le changement plutôt qu'en y répondant ?
- Comment nos institutions évoluent-elles dans un monde en mutation ? Devons-nous nous adapter aux modes de travail, de pensée et de collaboration pré-pandémiques ?
- Devons-nous prévoir des problèmes écologiques dans nos communautés ?