Mobilisation des musées français pour la sauvegarde des collections des musées d'Ukraine
Départ mardi 22 mars d’un camion chargé de matériel réuni par plus de 20 musées français et convoyé par le transporteur d'œuvres André CHENUE.
Dès le 8 mars 2022, ICOM France a organisé une session de travail sur plateforme digitale, avec ses homologues en Pologne et en Ukraine, avec la participation de Bouclier Bleu France, d’ICOM International, d’ICOMOS France et d’ALIPH.
200 professionnels de musées français ont participé à l’échange. Il a été aussitôt décidé de se mobiliser ensemble pour réunir les matériels dont les musées polonais avaient le besoin le plus urgent. Le transporteur Chenue / groupe Horus Finance s’est immédiatement proposé pour assurer le transport.
En coordination avec ICOM Pologne, les besoins des musées ukrainiens ont été identifiés : matériel d’emballage, de contrôle de l’humidité et de protection contre le feu, essentiellement …
La liste a été diffusée aux musées membres de nos associations. Plus de vingt musées dans toutes les régions de France ont aussitôt répondu et rassemblé les matériels nécessaires.
Les musées se sont organisés pour acheminer leurs dons vers le point de départ du camion dans l’entrepôt parisien de la maison Chenue.
Le semi-remorque part ce mardi matin 22 mars, chargé d’une quinzaine de tonnes de matériel.
Il se rend en Pologne où il sera réceptionné mercredi par nos homologues qui se chargeront à l’arrivée de la distribution vers les musées d’Ukraine.
A ce jour les dons des musées sont très nombreux et permettent déjà de programmer un deuxième, voire un troisième convoi. Il s’agit maintenant d’ajuster notre aide en fonction des nouveaux besoins de nos collègues ukrainiens.
Liste des premiers musées et établissements participants : BNF, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Crédit Municipal de Paris, Direction des Affaires culturelles Paris, musée Carnavalet, Réserve mutualisée – ville de Paris, musée du Petit Palais, FMAC, musée du Gévaudan, musée du Louvre-Lens, musée du Louvre, LVMH groupe, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, musée du Quai Branly - Jacques Chirac, musée de La Poste, musée des Beaux-Arts de Lille, musée des Arts et métiers, musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Collège de France, musées de la Ville de Nantes, Réunion des musées métropolitains de Rouen, Archives départementales de la Seine-Maritime, musée départemental Matisse, Champs Libres / Rennes métropole, Grand Patrimoine de Loire Atlantique, Chenue, …
Retrouvez sur le site d’ICOM France l’ensemble des initiatives mises en place par les associations participantes : https://www.icom-musees.fr/soutien-ukraine.