Musées sans frontières. Redéfinir les récits muséographiques et l'inclusivité

Conférence du 18 au 21 May 2025 // Nova Gorica – Gorizia | ECoC GO! 2025

En 2025, le titre prestigieux de capitale européenne de la culture sera partagé entre Chemnitz en Allemagne et une collaboration transfrontalière sans précédent entre les villes de Nova Gorica en Slovénie et Gorizia, en Italie. Ce partenariat constitue la première capitale européenne de la culture « sans frontières », symbole d'une union culturelle inédite. Sous le slogan « GO ! Borderless », Nova Gorica et Gorizia s'uniront pour créer une expérience culturelle innovante qui transcende les frontières, invitant tout un chacun à explorer et à célébrer le riche patrimoine entrelacé des deux villes. Cette région, qui était autrefois un exemple de coexistence pacifique, de multilinguisme et de multiculturalisme, a été dévastée par la Première et la Seconde Guerre mondiale.

L'attribution du titre de Capitale européenne de la culture à ces deux villes frontalières, longtemps divisées par l'histoire, leur permet de renouer avec leurs racines communes et leurs gloires passées. Au cœur de cette initiative se trouve la création de l'EPIC (Plate-forme européenne pour l'interprétation du XXe siècle), un musée participatif conçu pour promouvoir le dialogue culturel et les valeurs démocratiques partagées. Conçu comme un centre culturel dynamique, l'EPIC utilisera des méthodologies participatives pour permettre aux communautés frontalières locales de partager leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue. Il s'éloigne des récits conflictuels du passé et se concentre sur l'amplification des différents points de vue au sein de la communauté. Plus qu'un simple espace culturel, l'EPIC se veut un phare de l'unité, créant un musée participatif pour le peuple, façonné par le peuple.

Cette conférence vise à explorer et à redéfinir les récits racontés par les musées, en mettant l'accent sur l'inclusion. Elle examinera comment les musées peuvent s'écarter des modèles traditionnels pour devenir des espaces éducatifs véritablement inclusifs, favorisant la compréhension et la collaboration à l'échelle mondiale. Notre objectif est de promouvoir l'échange d'idées, de bonnes pratiques et d'expertise entre les professionnels des musées issus de divers horizons. Cette conférence internationale mettra en lumière le potentiel d'un changement de paradigme, qui valorise les récits personnels et aborde des sujets souvent omis, effacés ou difficiles à discuter dans les sociétés contemporaines.

Nous examinerons comment les récits nationaux devraient être reconsidérés, qui donne la parole aux personnes non entendues et vulnérables, et nous réfléchirons à la manière dont les rencontres personnelles peuvent être essentielles pour comprendre notre monde en évolution rapide. Ceci est particulièrement important alors que nous assistons à la résurgence de l'antisémitisme, des préjugés raciaux, des stéréotypes et des discours de haine.

Thèmes de la conférence

• Échange de bonnes pratiques : Les musées en tant que plateformes de connaissance sans frontières
  • L'éthique dans les musées : Rôles et dilemmes des conservateurs
  • Musées au service de leurs communautés : Les musées au service de leurs communautés : créer des liens-Frontières cachées : Des communautés plurielles qui réfléchissent à l'histoire et façonnent l'avenir
  • Collaboration transnationale et transfrontalière entre musées : Forces, faiblesses, défis et opportunités
  • Les musées et la capitale européenne de la culture : Partage d'expériences et de bonnes pratiques

Appel à communications jusqu'au 14 novembre 2024

Veuillez soumettre votre résumé (250 à 300 mots maximum) et une courte biographie (100 mots maximum) avant le 14 novembre 2024.

Les propositions approuvées seront annoncées le 30 novembre 2024, et les présentateurs présélectionnés devront confirmer leur participation avant le 20 janvier 2025.

Appel à communication ci-contre.

Frais de participation à la conférence

Le comité d'organisation est heureux d'accueillir tous les membres de la communauté pour participer à la conférence. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être membre de l'ICOM, les frais d'inscription sont basés sur la structure tarifaire de l'ICOM pour assurer l'équité, reflétant les capacités économiques des différents pays. Les billets sont vendus entre €65 et €115. Tous les billets comprennent le déjeuner et le café pendant la conférence, la réception du premier jour et le transport pour les visites hors site.

• Intervenants de la conférence - 65 €
  • ICOM Slovénie, ICOM Italie, ICOM Europe et membres de l'ICOM SEE - 90 €