A noter pour la rentrée !
Chers.es membres d’ICOM France, chers.es collègues,
Alors que la plupart d’entre nous s’apprêtent à une coupure estivale, je voulais vous informer de quelques rendez-vous de rentrée que vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos calendriers.
Je vous l’annonçais dans la dernière lettre d’information, nos journée professionnelles annuelles auront lieu les 22 et 23 septembre prochains à Tours, en partenariat avec les Musées de la Ville. Intitulées « Nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux modèles ? », vous en trouverez le propos et le programme sur notre site.
Journées professionnelles 2023
Pensez à vous y inscrire pour partir en vacances l’esprit tranquille ! Vous pourrez suivre la journée en ligne ou sur place et ainsi profiter peut-être des visites qui seront proposées le samedi 23.
Quelques jours après, nous nous retrouverons pour la quatrième séance du cycle « Les musées face à leurs responsabilités environnementales et sociétales » le mercredi 27 septembre à 17h30. Cette session sera dédiée à la formation et à la recherche. Ces enjeux en matière d’éco-responsabilité sont en effet devenus centraux et traversent tous les secteurs du champ de la Culture. Quels en sont les acteurs ? Quels sont les fondamentaux à dispenser ? Les outils pédagogiques à développer ? Les attentes des publics sur ces sujets ? Cette séance sera coordonnée et modérée par ICTOP, le comité international d’e l’ICOM pour la formation du personnel.
Le sujet du développement durable restera au cœur de nos centres d’intérêts et de nos projets en cette rentrée et d’autres projets sont en cours de conception, nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt.
ICOM France continuera également de s’impliquer dans les grands chantiers de notre organisation, dont la révision du Code de déontologie. Et nous avons besoin de vos avis. Nous lancerons à la fin du mois d’août une consultation afin de connaitre votre avis sur les pistes qui sont actuellement proposées par le groupe de travail ETHCOM. N’hésitez pas à participer et à nous faire part de vos opinions sur ce projet de révision d’un document qui constitue le socle de l’ICOM.
Je termine en vous rappelant qu’ICOM France a changé d’adresse fin juin.
Nous sommes maintenant heureux de vous accueillir au 16 rue Massenet, dans le 16e arrondissement, toujours à Paris. Mais pas avant le 21 août, congés obligent…
Bon été, bon repos à tous.
Emilie Girard, présidente