Paris-musées & la durabilité : nouveaux outils au service des expositions
Paris musées & la durabilité : nouveaux outils au service des expositions
Julie Bertrand, directrice des expositions et des publications de Paris musées ainsi que Clémence Raunet, responsable développement durable / RSO de Paris musées, interviendront dans notre session des 52 minutes d'ICOM France du 25 avril prochain.
Depuis la création de l’établissement public Paris Musées en 2013, les scénographies ou les éléments scénographiques des expositions temporaires sont pensés en vue de leur réutilisation. Depuis 2020, cette politique s’est renforcée et une véritable logique d’économie circulaire s’est mise en place. Les expositions sont anticipées et programmées en amont pour permettre de concevoir le projet en y intégrant les enjeux de développement durable aux différentes phases des réflexions et innovations.
Dans le cadre des « 52 minutes d’ICOM France », Paris Musées présentera ses outils de pilotage pour diminuer son impact environnemental
Ces deux outils, encore en phase de test, ont été réalisés avec la société d’ingénierie culturelle ATEMIA
- Le premier, finalisé au premier semestre 2022, permet de mesurer l’impact environnemental des expositions
- Le deuxième outil Eco-expo© est un outil d’auto-évaluation utilisé dès la phase de conception des programmes des expositions en mode « équipe projet »
Ces dispositifs sont pensés pour avoir une meilleure connaissance des impacts environnementaux et être mieux guidé dans les choix jalonnant la réalisation d’un projet.
La séance sera modérée par Laure Ménétrier, secrétaire d'ICOM France et directrice du musée de vin de Champagne et d'archéologie d'Epernay
ID de réunion: 899 9395 4331
Code secret: 707594
Qui est Julie Bertrand ?
Directrice des expositions et des publications de Paris musées, Julie Bertrand est titulaire d'un double master des Sciences de Gestion (Paris IX, Dauphine PSL) et d’Histoire de l’Art (Paris X, Nanterre) et d'un master 2 « Pouvoirs et représentations dans le monde contemporain » (Paris X, Nanterre). Elle a commencé sa carrière en 2000 à la production des expositions temporaires des musées de la Ville. Elle a ensuite participé à la mise en place de l’établissement public Paris Musées. Depuis la création de cet établissement, elle a assuré la coordination du service des expositions de 2013 à 2017, a été directrice adjointe de 2018 à 2020 et est, depuis juin 2020, directrice des expositions et des publications.
CR photo : A. Lepoutre
Qui est Clémence Raunet ?
Depuis 2022, Clémence Raunet est en charge du service développement durable à Paris Musées, établissement public qui gère les 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris.
Diplômée en histoire et en communication de l’Université de Paris I et Paris II, Clémence Raunet travaille depuis dix ans à Paris Musées. Elle a d’abord été responsable communication avant de rejoindre le service des marchés publics. Elle était jusqu’à fin 2022 adjointe au chef des services achat et logistique où elle suivait une politique d’achat visant à réduire l’impact environnemental, social et économique de Paris Musées.
Qu'est ce que Paris musées ?
L'établissement public Paris musées rassemble les 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris :
- Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
- Maison de Balzac
- Musée Bourdelle
- Musée Carnavalet - Histoire de Paris
- Les Catacombes de Paris
- Crypte archéologique de l'île de la Cité
- Musée Cernuschi - Musée des Arts asiatiques de la Ville de Paris
- Musée Zadkine
- Musée de la Vie romantique
- Musée Cognacq-Jay
- Palais Galliera, musée de la mode
- Musée du général Leclerc, de la Libération - musée Jean Moulin
- Petit Palais
- Maison de Victor Hugo Paris/Guernesey