Participez à la nouvelle définition de musée !
Le processus d’élaboration de la nouvelle définition du musée touche à sa fin.
Une proposition de définition sera soumise au vote lors de la Conférence générale de Prague.
ICOM France vous a associés à chaque étape et vous associe à nouveau à cette ultime consultation.
A ce stade, cinq propositions ont été formulées par le groupe de travail Define, à partir des termes cités comme essentiels par les membres lors de précédentes consultations.
Il vous est demandé de classer ces définitions, éventuellement de les amender à la marge.
ICOM France vous engage vivement à vous exprimer. L’enjeu est d’aboutir à une définition sobre et claire, utile aux professionnels de musées, ayant le même sens pour tous, traductible dans le plus grand nombre de langues. C’est pourquoi, bien que naturellement il vous soit demandé de classer les versions françaises, vous pourrez prendre connaissance des propositions dans les trois langues, car d’une langue à l’autre les mots n’ont pas tout à fait le même sens.
Votre contribution est précieuse et nous prendrons en considération toutes vos observations.
Quelle a été la méthodologie d'ICOM Define ?
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les propositions les mieux classées seront présentées par le groupe de travail ICOM Define le 5 mai lors d'une réunion préliminaire du Conseil consultatif, après quoi une sélection finale sera soumise au Conseil d'administration.
Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire, à Prague en août, les membres d'ICOM seront consultés sur la définition finale.
Pour en savoir davantage sur la définition, consultez l'espace "definition du musée" sur votre espace membre sur le site d'ICOM !