Penser le musée de demain - La décroissance en questions

Congrès & Assemblée générale 2024 - ICOM France
Reims // 27-28 septembre 2024

A vos agendas !

Le congrès annuel et l'assemblée générale d'ICOM France se tiendront à Reims les 27 et 28 septembre 2024.

Vendredi 27 septembre : colloque & assemblée générale

Propos de la journée

Les musées ont connu, depuis les années 1980, un développement considérable de leurs missions et de leurs activités. Portées par les injonctions à la démocratisation culturelle et à l’élargissement des publics, évaluées sur la croissance constante du nombre de leurs visiteurs, les institutions muséales ont accru et diversifié leur offre, renforcé leur expertise en acquérant de nouveaux savoir-faire. La course à la fréquentation a conduit les musées sinon à proposer une programmation de « blockbusters » au moins à jouer la carte de l’évènementiel, où un évènement chasse l’autre. L’essor du numérique a impliqué de nouveaux engagements, pour coller aux nouveaux canaux de médiation.

Le retour des visiteurs dans les musées en 2023 à des niveaux antérieurs à la crise sanitaire pourrait faire croire au retour triomphant de ce « monde d’avant ». Pourtant, une pression croissante sur les moyens alloués aux institutions culturelles, dont les musées, impliquent de nouveaux modes de fonctionnement : diminution du nombre de projets d’expositions, réduction des régimes de gratuités, des amplitudes d’ouverture voire, en certains endroits du globe, fermeture de musées… L’instabilité politique et les tensions sociales paraissent appeler à peser durablement sur la priorisation des moyens, eux-mêmes affectés par la hausse structurelle des coûts pour maintenir un même niveau de service, sans rien dire des crises conjoncturelles comme celle qui pèse sur l’énergie.

Arbitrer et réduire : deux obligations de plus en plus fortes qui sonnent également comme une nécessité vertueuse au regard des enjeux écologiques contemporains. Comment, dès lors, parvenir à concilier contrainte des moyens humains et financiers, réductions de l’impact écologique des actions, et renforcement des services apportés aux citoyens ? Quels sont les risques inhérents à cette injonction ? A défaut de l’éviter, comment donner du sens à la décroissance ?

Il s’agira d’évoquer, à travers des sujets aussi fondamentaux que le rapport des musées à leurs collections, leurs publics et leurs modes de gouvernance, la question de ce qui fait le cœur du musée. Que pouvons-nous faire évoluer, que défend-on nous fondamentalement ? Le sujet de la décroissance renvoie in fine à ce qui fait le musée, nous poussant à nous interroger sur ce à quoi nous ne sommes pas prêts à renoncer.

Liste d'intervenants à venir...

S'inscrire au colloque

La journée se terminera avec l'assemblée générale d'ICOM France, organisée sous un format hybride.

Une projection du spectacle Regalia sur la façade de la cathédrale de Reims est en accès libre le vendredi au soir, à 22h45.

Samedi 28 septembre : visites professionnelles

Les visites professionnelles des musées de la ville sont organisées durant la matinée du samedi, sur inscription, au :