Penser le musée de demain - La décroissance en questions

Vendredi 27 septembre — Médiathèque Jean Falala - Reims
Pré-programme

La journée professionnelle d’ICOM France se tiendra le 27 septembre prochain à Reims, à la médiathèque Jean Falala et simultanément en ligne. À la suite du colloque aura lieu l'Assemblée générale d'ICOM France.

Les dernières années de crises (sanitaire, énergétique, économique) ont profondément transformé et continuent de transformer notre secteur. Nos musées s’adaptent aux mutations de nos sociétés et mettent en place des stratégies pour répondre au changement : nouvelles responsabilités sociétales et environnementales, enjeux de la diversité et de l’inclusion, défis du numérique...Portés par les injonctions à la démocratisation culturelle et à l'élargissement des publics, les musées ont accru et diversifié leurs offres. Et pourtant, une pression croissante sur les moyens alloués aux institutions impliquent de nouveaux modes de fonctionnement.

Penser le musée de demain, au regard de ces paradigmes, est un véritable défi.

C'est pourquoi nous vous invitons à réfléchir, durant notre journée professionnelle, à ce concept de "décroissance" : à défaut de l’éviter, comment lui donner du sens ?

Nous évoquerons ensemble, à travers des sujets aussi fondamentaux que le rapport des musées à leurs collections, leurs publics et leurs modes de gouvernance, la question de ce qui fait le cœur du musée. La question essentielle de cette rencontre portera sur ce à quoi nous – professionnels de musée – ne sommes pas prêts à renoncer en réaffirmant nos fondamentaux et la manière dont nous pouvons décider de travailler autrement.

Vendredi 27 septembre 2024

Trois thèmes seront abordés lors de la journée :

1. Croissance maîtrisée ou décroissance des collections ? (Nouveaux critères d'acquisitions, conservation durable, tri et déclassement)
  2. Nouvelles formes de programmation culturelle (circuits courts, intervenants régionaux, coproductions, réutilisations). Quelle médiation pour sensibiliser aux enjeux de la décroissance ?
  3. Comment piloter la décroissance ? La transformation des organisations / une décroissance socialement utile ? / Quel rôle peut jouer l'état dans cette péréquation ?

Liste des intervenants :

• Robert Blaizeau, directeur des musées de la métropole Rouen Normandie
  • Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet Histoire de Paris, Crypte archéologique de l'île de la Cité
  • Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences de Lyon
  • David Liot, Conservateur général et inspecteur des patrimoines, ministère de la Culture
  • Georges Magnier, directeur des musées de Reims
  • Agnès Parent, directrice des publics du muséum national d'Histoire naturelle
  • Pierre Stefanoff, directeur des musées d'Amiens et de la Maison de Jules Verne - Picardie
  • Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections du musée du Louvre
  • Laurent Vedrine, directeur du musée d'Aquitaine de Bordeaux
  • un.e représentant.e d'ICOM Sustain (sous réserve)
  • un.e représentant.e du musée d'ethnographie de Genève (sous réserve)