Thumbnail

Précautions pour les musées durant la pandémie du COVID-19

Sous-titre
Recommandations du CIMAM
ICOM France relaie les recommandations du CIMAM

Le CIMAM, le Comité international des musées et des collections d'art moderne, partage ce document rédigé en mars dernier à l'aune des expériences de la National Gallery de Singapour, du M+ Hong Kong et du Mori Art Museum, en réponse à l'épidémie de Covid-19.

ICOM France reproduit ci-dessous une traduction en français des recommandations disponibles en anglais sur le site Internet du CIMAM

Le CIMAM continuera à partager ses expériences sur la manière dont les musées réagissent à la pandémie au fil du temps. Les musées remplissent une fonction essentielle pour leurs différentes communautés, plaçant le bien-être au centre de ses préoccupations.

Sécurité des visiteurs

1. Mettre en place un contrôle de la température de tous les visiteurs et garder un œil sur les personnes qui semblent malades. Ces visiteurs doivent être refusés et encouragés à consulter un médecin.

2. Mettre en œuvre des mesures d'enregistrement des visiteurs et de recherche des contacts aux entrées et aux points d'admission des événements et des lieux, par exemple en obtenant les coordonnées des visiteurs et des participants (nom, numéro de téléphone et adresse électronique).

3. Envisager d'obtenir les déclarations de voyage et de santé des visiteurs et des participants et de refuser les visiteurs et les participants qui se sont rendus dans des zones où l'épidémie s'est répandue au cours des 14 derniers jours.

4. Dans la mesure du possible, veillez à ce que tous les visiteurs et participants portent un masque.

5. Suspendez toutes les manifestations comptant un grand nombre de participants (plus de 100 participants à la fois, bien que cela puisse dépendre des réglementations et des avis locaux).

6. Suspendre les programmes et les événements destinés aux personnes âgées et aux autres groupes vulnérables.

7. Suspendre toutes les visites guidées.

8. Pour les événements qui se poursuivent, les mesures de précaution suivantes doivent être mises en œuvre :

  • a) Assurer une distance physique adéquate entre les visiteurs et les participants en maintenant une distance minimale d'un mètre entre chaque visiteur et participant. Voici quelques moyens d'y parvenir :
  • Utiliser des marqueurs au sol (ou d'autres formes de barricades) pour guider les visiteurs et maintenir une distance d'un mètre entre chaque individu (pour les événements et les scénarios où les visiteurs se tiennent normalement sur place ou se déplacent, comme les files d'attente à l'entrée des lieux et des événements) ; ou
  • Faire asseoir les visiteurs et les participants individuels (ou les groupes de visiteurs/participants) sur des sièges et des rangées alternées, c'est-à-dire des sièges en damier (pour les événements assis et les établissements de restauration à l'intérieur des lieux). De même, la distance minimale séparant les visiteurs et les participants doit être de 1 mètre.
  • b) Encourager les visiteurs et les participants à ne pas se déplacer en grands groupes (sauf lorsque les visiteurs et les participants sont issus du même ménage). Identifiez les zones où les visiteurs et les participants sont susceptibles de se regrouper et mettez en place des mesures pour les disperser (par exemple, en stationnant du personnel à ces endroits pour les accompagner). Pour réduire l'encombrement des visiteurs et des participants, il convient également d'éviter les réceptions avant ou après l'événement, les sessions de réseautage, les pauses thé, etc. et de ne pas servir de F&B lors des événements, bien que des boissons en bouteille puissent être servies.
  • c) Mettre en place des mesures de bouclage appropriées (par exemple, des barricades), en particulier pour les lieux ou les événements en plein air, afin de limiter l'accès des visiteurs et des participants, et prévoir des MC de l'événement pour rappeler aux visiteurs et aux participants de maintenir une distance physique suffisante les uns par rapport aux autres. S'il n'est pas possible de limiter le nombre de participants et d'assurer une distance suffisante entre eux, ces événements ou programmes devraient être reportés ou annulés.

Sécurité du personnel

9. Mettre en place une vérification quotidienne de la température deux fois par jour pour tout le personnel, une fois à l'arrivée et une seconde fois à 14 heures, dont les résultats doivent être enregistrés. Si une température supérieure à 37,5 degrés centigrades est enregistrée, le membre du personnel doit être renvoyé chez lui avec la consigne de consulter un médecin, le rapport du diagnostic étant enregistré au bureau.

10. Tout le personnel doit porter un masque, en particulier le personnel de maison.

11. Rappelez à tous les membres du personnel, aux artistes et aux participants de faire preuve de responsabilité sociale et de surveiller leur propre état de santé, en évitant d'assister aux événements s'ils ne sont pas bien.

12. Fournissez des désinfectants pour les mains au personnel, en particulier au personnel de façade qui manipule de l'argent liquide et d'autres moyens de paiement et qui ne peut pas se laver les mains fréquemment.

13. Envisager de mettre en place des modalités de travail flexibles, chaque service étant divisé en deux ou trois équipes. Mettez en place un système permettant de gérer par rotation les personnes qui arrivent sur le lieu de travail, tandis que les autres travaillent à domicile pour assurer la continuité des activités.

Gestion des installations

14. Augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des locaux, en particulier des surfaces et des objets fréquemment touchés, en retirant si possible tous les objets manipulables. En outre, suspendre l'utilisation des audioguides et fermer les aires de jeux, etc., si ces articles/zones ne peuvent être suffisamment nettoyés et désinfectés.

15. Placez des désinfectants pour les mains dans des endroits facilement accessibles, afin que les participants et le personnel puissent se désinfecter les mains (par exemple après avoir touché les poignées de porte).

16. Encourager l'achat en ligne et par téléphone portable de billets pour les événements/événements et adopter les paiements électroniques pour réduire au minimum la manipulation d'argent liquide.

Communication au public

17. Communiquer de manière proactive les précautions mises en place en termes de distanciation sociale, d'enregistrement des visiteurs, de contrôle de la température, etc. Anticiper et gérer les attentes des visiteurs, des participants et des partenaires en les informant

18. Placer des avis et des affiches à des endroits bien visibles pour rappeler aux clients de respecter les mesures de prévention et de contrôle pertinentes (par exemple, éviter de serrer la main des autres participants à l'événement et pratiquer une bonne hygiène personnelle).

19. Appeler les visiteurs, les participants et les partenaires à coopérer en pratiquant une bonne hygiène, en surveillant leur santé, en s'éloignant des lieux et des événements s'ils ne se sentent pas bien (et en consultant un médecin dès que possible) et, enfin, en maintenant une distance physique d'un mètre entre eux.

20. Encouragez les visiteurs, les participants et les partenaires à se familiariser avec les faits relatifs à l'épidémie et à sa propagation, en les partageant avec la communauté pour éviter la stigmatisation ou la discrimination liée à Covid-19.