Prenez part à l'actualisation de la définition des musées par l'ICOM !
Chers membres,
Depuis sa création, l’ICOM propose à ses membres une « définition » du musée. Cette définition est inscrite dans ses statuts et son code de déontologie et, ce faisant, est diffusée dans le monde entier.
Il est important de rappeler que « Musée » n’est pas une appellation contrôlée et qu'il existe d’autres définitions, produites par d’autres organisations professionnelles ou le dictionnaire. La définition du musée par l’ICOM vise à discerner ce qui caractérise un musée pour l’ICOM. Elle tient lieu de norme là où il n’y a pas de textes réglementaires en matière de musées. La définition est garante de l'unité de l'ICOM car elle distingue ce qu’est un musée – par rapport à d’autres lieux culturels – et donc définit qui peut adhérer. On comprend ainsi l’importance de produire et d’adopter un texte qui a le même sens pour tous.
Depuis 1946, cette définition a été modifiée à sept reprises. L'actualiser est un exercice légitime, mais délicat si on le veut rassembleur, car les musées ont évolué de manière parfois très hétérogène à travers le monde. Choisir les mots qui représentent tous les musées de 140 pays ne prend sens que s’il s’agit de renforcer une communauté professionnelle autour de ses enjeux fondamentaux et d’organiser la solidarité en son sein. Surtout après la crise sanitaire, qui a inégalement touché les institutions muséales. La définition doit contenir uniquement ce qui nous est commun, notre plus petit dénominateur commun, en somme.
ICOM avait lancé le chantier de la redéfinition dès 2016. Comme vous vous en souvenez sans doute, la proposition résultant de cette démarche, présentée à Kyoto, a été dénoncée par 70% des membres (dont ICOM France), appelant à poursuivre le travail de consultation. Une autre dynamique, une nouvelle présidence se sont installées en vue de la prochaine conférence générale à Prague en 2022. ICOM DeFine, actuel comité en charge de la production d’une nouvelle définition du musée pour cette échéance, a établi une nouvelle méthodologie et demande à tous les comités nationaux et internationaux de recueillir les avis de leurs membres.