Prix ICOM pour les pratiques de développement durable dans les musées

Nouvelle date limite de dépôt : 1er octobre 2024

ICOM France relaie l'appel à candidature du Prix ICOM pour les pratiques de développement durable dans les musées, premier prix mondial récompensant les initiatives innovantes et les pratiques muséales exemplaires en matière de développement durable.

Ce prix, organisé par le secrétariat international de l'ICOM, souligne l'engagement de l'organisation dans la transition durable des musées et offre une opportunité d'apprentissage pour les professionnels de musées. Il vise à valoriser les actions concrètes des musées.

La cérémonie de remise de prix aura lieu lors de la conférence générale de l’ICOM à Dubaï en 2025.

Qui peut candidater ?

Seuls les membres institutionnels d'ICOM France peuvent être candidats.

Si votre musée a mis en œuvre avec succès des actions de développement durable, contribuant aux 5 P (Personnes, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat) et aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, présentez votre projet et candidatez !

Les candidats (membres institutionnels d'ICOM France) doivent être en règle avec leurs cotisations pour les années 2024 (puis 2025).

Chaque candidat pourra soumettre un seul projet, débuté et achevé entre janvier 2022 et 1er septembre 2024.

Comment candidater ?

Avant la date limite du 1er octobre

Transmettez la présentation de votre projet à ICOM France afin d'en obtenir la certification.
Pour ce faire, envoyer votre demande par courriel à presidence[a]icom-musees.fr 
en joignant :

Si le projet répond aux exigences, vous recevrez le formulaire d’évaluation rempli et la lettre de soutien signée avant le 15 octobre.

Avant la date limite du 30 octobre

Soumettez votre candidature via le formulaire sur le site web d'ICOM, incluant :

  • Les informations sur votre institution
  • La description du projet
  • La lettre de soutien signée par l’entité ICOM qui appuie votre projet

Sélection et récompenses

Un jury composé de sept membres, experts en muséologie et en développement durable, procédera à la sélection, sous la présidence du comité international SUSTAIN. Les finalistes et le lauréat seront annoncés à la fin de l’année 2025.

Le lauréat du prix recevra une statuette spécialement conçue pour cette première édition du prix et bénéficiera d'une promotion à travers les différents médias de l’ICOM. Les trois finalistes seront invités à participer à la 27e conférence générale de l’ICOM, qui se tiendra à Dubaï en 2025, et recevront un certificat de récompense pour leurs projets. Une publication présentant le lauréat, les finalistes et les projets remarquables sélectionnés par le jury sera éditée quelques mois après la conférence générale.