Projets Solidarité 2021
Le Conseil international des musées (ICOM) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un appel à Projets de solidarité 2021. L’ICOM cherche à recevoir des propositions de projets liés aux défis posés par la pandémie actuelle et la résilience des musées, explorant de nouveaux modèles prometteurs de pratique muséale suite la crise du COVID-19.
Lors de sa 145e session (16 juin 2020), le Conseil d’administration de l’ICOM a décidé de réaffecter les fonds 2020 non dépensés en raison de la pandémie COVID-19 (280 000 euros) aux « Projets de solidarité de l’ICOM », afin d’aider le réseau et les professionnels des musées du monde entier à s’adapter aux les nouvelles mesures liées à la santé qui affectent notre secteur.
Les projets seront sélectionnés par le Comité d’examen stratégique des allocations (SAREC). Veuillez noter que seuls les Comités nationaux et internationaux, les Alliances régionales et les Organisations affiliées peuvent postuler. L’appel est adressé à ces entités. Ainsi, nous invitons les membres individuels intéressés par l’appel à contacter leur Comité national ou international/Alliance régionale/Organisation affiliée pour leur présenter les projets qu’ils pourraient avoir. En fonction de la disponibilité des fonds, un deuxième appel à projets solidaires pourra être lancé en février 2021. La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 13 décembre 2020 (heure de Paris).
Les projets peuvent se concentrer, entre autres sujets, sur :
- Des exemples de bonnes pratiques sur l’organisation du travail dans les musées et l’adaptation aux nouvelles circonstances : tendances et nouvelles idées (par exemple, musées et éducation, etc.) ;
- Les défis des professionnels des musées – entre le télétravail et le risque de perdre l’emploi ;
- Le visiteur post-pandémique : sécurité et nouveaux besoins au centre des préoccupations ;
- Les relations entre les musées et la communauté pendant et après la pandémie ;
- Planification stratégique et opérationnelle pour assurer un avenir durable des musées après les confinements ;
- Activités conçues pour le scénario post-pandémique cherchant à :
- générer des revenus pour les musées
- créer des emplois
- réorganiser les visites et expositions
- développer de nouvelles activités
- atteindre les publics et les communautés locales
- développer des activités en ligne.
- Autres sujets pouvant présenter un intérêt général pour la communauté muséale mondiale liés à la résilience post-COVID 19.
Si vous avez des questions sur les projets de solidarité de l’ICOM 2021, n’hésitez pas à contacter M. Fernando Avakian (fernando.avakian@icom.museum).