Rapport congrès annuel ICOM COSTUME 2024

Sous-titre
IMPRIMÉS : De la toile peinte aux textiles imprimés
Suisse - Du 16 au 19 mai 2024

Pour la première fois, le comité international fondé en 1962 par le célèbre historien de la mode François Boucher s’est réuni en Suisse pour son congrès annuel, dans un format inédit de conférence itinérante sur le bord du lac Léman, site historique de production d’indiennes qui remplit les carnets de commandes mondiales de textiles imprimés du 18e siècle au 21e siècle.

Une cinquantaine de participants durant les 4 journées de ce congrès annuel, représentants de 16 nationalités sur les 4 continents, ont pu échanger leurs expériences et pratiques curatoriales sur un thème dédié.

Le thème de la conférence annuelle 2024 du Comité COSTUME de l’ICOM était « PRINTS : From Painted Cloth to Printed Textiles » et visait à explorer les techniques, les teintures et les motifs de conception de la culture du vêtement à travers le temps et les zones géographiques. La Suisse est devenue un lieu de fabrication et de commerce de textiles imprimés dès le milieu du XVIIe siècle, après que les huguenots aient été bannis de France et que les industries liées à la production de tissus imprimés aient connu une croissance rapide tout au long du 19e siècle. Aujourd’hui encore, la Suisse produit des tissus imprimés de haute qualité et les musées suisses abritent de précieuses collections de tissus imprimés.

Dans la mode contemporaine, les techniques d’impression sont largement utilisées et constituent le moyen le plus populaire de décorer les tissus des vêtements. La conférence de cette année était consacrée à l’histoire et à la pertinence contemporaine de l’imprimé dans la mode. La mode d’aujourd’hui est difficile à imaginer sans la possibilité d’imprimer. La simplicité du processus de conception et le faible coût de cette technique de décoration par rapport aux techniques de tissage permettent de créer des motifs de tissu imprimés, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les petites.

Vingt-huit présentations sur différents aspects et sujets de recherche ont permis de réfléchir sur la technique de l’impression à travers l’histoire en conjonction avec le développement des nouvelles technologies, l’influence des mouvements artistiques, les événements sociaux ou politiques et l’évolution des goûts :

  • Les sources de recherche sur l’histoire des estampes : carnets de motifs, échantillons de tissus, albums, photos, peintures, etc. :
  • Textiles imprimés asiatiques et fascination européenne pour ceux-ci
  • Centres de production et sociétés de négoce international
  • Techniques d’impression et innovations à travers les âges
  • Estampes en costume folklorique et haute couture au 19e siècle
  • Estampes d’oeuvres de créateurs de mode des 20e et 21e siècles
  • Développement de motifs imprimés abstraits et figuratifs
  • Les imprimés de mode en tant que vecteur de contenu idéologique, religieux et social
  • L’impact du développement de l’impression numérique sur la mode contemporaine
  • L’avenir des imprimés dans la mode

Accueil de la première journée à Genève au musée d’art et d’histoire sous la conduite de la directrice du cabinet des arts graphiques, Marie-Eve Celio-Sheurer : 

ICOM COSTUME au musée d’art et d’histoire de Genève, Présentations des Collections spécialisées du cabinet des arts graphiques ©Droits réservés ICOM Costume 2024.

La deuxième journée fut accueillie au musée national Suisse-Château de Prangins, sous la direction de Helen Bieri-Thomson. 

La troisième journée s’est déroulée en bordure du lac de Neuchâtel, au musée suisse de la mode à Yverdon avec la visite de l’espace dédié au couturier Robert Piguet et des réserves de mode préfigurant le futur déploiement du musée suisse de la mode. S'en est suivi un accueil au musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en plein réaménagement, avec l’étude de l’exceptionnelle indienne de la ‘robe de Meuron’. Cette journée étant la journée européenne des musées, le comité a pu avoir le privilège d’une démonstration tout à fait unique d’automates conservés dans les collections du musée. La journée s’est achevée par la visite d’une ancienne manufacture d’indiennes sur le bord du lac.

Le congrès s’est terminé, selon la tradition, par une journée d’excursion à Lausanne et la visite de deux sites d’exception : le musée olympique de Lausanne et la fondation SAPA pour les arts et spectacles vivants.

Journée d’excursion à Lausanne, visite des collections et réserves du musée olympique de Lausanne. Visite du centre de ressource du spectacle vivant fondation SAPA ©Droits réservés ICOM Costume 2024.

Le comité international ICOM Costume publie en ligne les actes de chaque conférence annuelle dans un format digital et gratuit, accessible et téléchargeable sur le mini site d’icom costume : 

Publications - ICOM COSTUME 

Rapport complet de la conférence annuelle à télécharger ci-contre.