Solidarité des professionnels français en faveur du patrimoine syrien et turc
Le comité français de l’ICOM (Conseil international des musées) — ICOM France - et l’alliance européenne - ICOM Europe, le comité français du Bouclier bleu (Bouclier bleu France), et le comité français du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS France) s’unissent aujourd’hui pour exprimer leur douleur et Ieur consternation suite à la tragédie du tremblement de terre du 6 février 2023, qui vient de frapper de vastes régions de Turquie et de Syrie.
Nos pensées s’adressent en premier lieu aux populations meurtries par cette catastrophe, ainsi qu’aux équipes de recherche et de sauvetage oeuvrant actuellement dans les zones impactées. Le bilan effroyable Iaisse présager l’une des pires catastrophes sismiques dans cette zone depuis plusieurs siècles.
Par ailleurs, cette catastrophe affecte aussi une région riche d’un patrimoine millénaire. Les dommages déjà recensés par les professionnels sur place et les services de l’UNESCO, sont alarmants : effondrement d’une partie du château de Gaziantep en Turquie, situation très préoccupante de la ville d’Alep (citadelle, souks, demeures, musée, etc.), inscrite sur la Iiste du patrimoine mondial en péril, déjà durement frappée par la guerre, le site du Crac des Chevaliers et des dommages non encore identifiés qui devraient malheureusement alourdir la liste dans les deux pays.
Nos organisations en lien avec Ieurs comités nationaux se mobilisent, expriment Ieur soutien à tous les professionnels du patrimoine sur place et se tiennent à disposition des autorités compétentes pour toute action utile en fonction des besoins qui pourront être exprimés.
Emilie Girard - ICOM France
Juliette Raoul-Duval - ICOM Europe
Marie Courselaud - Bouclier bleu France
Eric Pallot - ICOMOS France