Solidarité, musées : de quoi parle-t-on ?
Tout au long de la pandémie de COVID-19, ICOM France a œuvré à relayer les initiatives des professionnels de musées et à les mettre en valeur, à créer des espaces de partage et d’échanges afin de maintenir le lien entre acteurs du champ muséal.
ICOM France, en collaboration avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET, a conçu un cycle de débats participatifs autour du thème "Solidarités", afin d'affirmer fermement, que la solidarité entre différents musées de nombreuses régions du monde, entre différents professionnels, entre différents acteurs du secteur muséal, est l’idée qui nous permettrait à tous de garder du lien, mais aussi de favoriser les espoirs, les initiatives et la générosité au sein d’une période chaotique et parfois décourageante.
Dix séances se sont succédé de novembre 2020 à octobre 2021, portant sur les transformations à l'œuvre dans les musées, la mutualisation, le numérique, l'économie solidaire et le développement durable, les réseaux de professionnels de musées, les liens avec les publics, le rôle des musées dans la préservation d'une mémoire de la crise sanitaire... Retrouvez la synthèse de chacune de ces dix séances dans cette publication éditée en français et en anglais.
Le cycle et cette publication a reçu le soutien financier de la commission SAREC (le Comité d’examen stratégique des allocations) de l’ICOM.