"Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?"
Après le succès de son premier cycle de débats virtuels, ICOM France relance ses séances en ligne, autour du thème "Solidarités" : 10 séances, de décembre 2020 à septembre 2021, pour vous permettre d'échanger et de transmettre vos expériences entre professionnels de musée.
Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?
Avec le COVID, certains mots ont pris du poids. Solidarité en est un. Le confinement, les fermetures de musées, le travail à distance, la précarisation… suscitent des élans de générosité, des désirs d’échange, des espoirs de partage. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Est-ce durable ?
Après la séance du 5 novembre : Fermeture des musées - Reconfinement : et maintenant… une nouvelle vague de résilience ? que vous pouvez retrouver en ligne, les sujets suivants se succéderont tous les troisièmes mardis du mois de 13h à 14h30 :
- 15 décembre 2020 : Les nouvelles formes de travail génèrent-elles de nouvelles formes de solidarité dans le travail : entre métiers différents / entre salariés et précaires /entre musées ?
- 19 janvier 2021 : Mutualiser, est-ce solidaire ? Jusqu’ où partager compétences, contenus, innovations, budgets… ?
- 16 février 2021 : Gratuité, accessibilité, soutenabilité, réseaux sociaux … Le numérique est-il solidaire ?
- 16 mars 2021 : L’ économie solidaire entre au Musée : expo durable, éco-conception, mesure d’impact, fin du productivisme …
- 20 avril 2021 : Les réseaux professionnels sont-ils des instruments de solidarité ?
- 18 mai 2021 : Construire des solidarités entre musées à travers le monde
- 15 juin 2021 : Recueillir les traces du COVID : comment les musées témoigneront-ils de cette page d’histoire mondiale ?
- 6 juillet 2021 : La crise du Covid rend-elle les musées plus proches des publics éloignés … ou l’inverse ?
- 5 octobre 2021 : L'enjeu de l'ICOM en temps de crise : accompagner, soutenir, redistribuer...
Séances animées successivement par Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France, et Estelle Guille des Buttes, trésorière adjointe.
Les séances seront diffusées sur la plateforme Zoom, ouvertes à tous et sans inscription. Elles seront traduites simultanément en anglais et en espagnol.
Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.