Un « Référentiel carbone » pour les musées

Pour une transition écologique de la filière

ICOM France s’engage, avec 15 musées très diversifiés membres du réseau, pour doter l’ensemble du secteur d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un projet d’une année, avec l’appui du ministère de la Culture.

Préambule

La nouvelle définition des musées, adoptée lors de l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil International des Musées (ICOM) à Prague, le 24 août 2022, comporte une ambition écologique :  Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. (...) .

Conscient du lien profond entre musée et durabilité, ICOM France a fait des questions de transition écologique un des axes forts de la mandature actuelle. L’Association mène un ensemble de projets d’étude, de recherche, d’innovation et d’animation afin d’assister son réseau d’adhérents dans cette transition.

ICOM France lance au début de l’été 2024 le projet “Référentiel Carbone”.

Présentation du projet

Ce projet vise à accompagner les musées français, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation légale de réalisation d'un "bilan carbone", dans leur transition écologique, en contribuant à la quantification de leurs émissions de gaz à effet de serre, à l'identification de leviers de décarbonation, et à l'émergence d’une véritable démarche de filière.

Un panel de 15 musées a été constitué selon des critères de représentativité en termes de typologie de collection, de fréquentation, de superficie, de localisation, de type de bâtiment (incluant la spécificité des réserves) et de taille (nombre d’agents).

Liste des musées partenaires du projet :

• Musée des beaux-arts – Tours
  • Musée de la Chasse et de la Nature – Paris
  • Musée national Fernand Léger – Biot
  • Les Abattoirs, musée FRAC Occitanie – Toulouse
  • Musée de Bretagne – Rennes
  • Musée de la Nacre et de la Tabletterie – Méru
  • Lugdunum, musée et théâtres romains – Lyon
  • Muséum - Aquarium – Nancy
  • Musée muséum départemental des Hautes Alpes – Gap
  • Musée des beaux-arts – Bordeaux
  • Musée Edgar Clerc – Le Moule
  • Musée de l’Horlogerie – Saint-Nicolas d’Aliermont
  • Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration – Strasbourg
  • Musée Stella Matutina – Piton Saint-Leu
  • Musée des beaux-arts – Dijon

Le projet “Référentiel Carbone” est soutenu par le ministère de la Culture et s'aligne avec les objectifs nationaux pour la transition écologique du secteur culturel. Ces objectifs ont été décrits dans le « Guide d’orientation et d’inspiration » rendu public à l’automne 2023, et identifie la mesure des émissions de gaz à effet de serre et le déploiement de démarches de filières comme leviers essentiels pour réduire l’empreinte écologique des structures culturelles*.

Prestataires en charge du projet

A la  suite d'un appel d’offres, ICOM France a sélectionné un consortium formé par Aktio, Praxis & Culture et Les Augures comme prestataires. Ces trois cabinets d'écoconseillers vont appuyer les musées partenaires pour le déroulement de cette démarche.

Chef de file du consortium, Aktio accompagne ICOM France et les musées participants dans la mesure et le pilotage de leur empreinte carbone, à l’aide d’outils adaptés et de son équipe d'experts carbone.

Praxis & Culture, entreprise de conseil, accompagne les musées sur des problématiques de stratégie, d’étude des publics et de transformation des organisations.

Les Augures, collectif dédié, soutient les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et leur capacité d’adaptation et d’innovation.

Les principales étapes

Les prestataires vont accompagner chaque musée partenaire dans la collecte de données et le calcul de son propre Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), ainsi que dans l'élaboration de son plan d'action individuel.  Ce travail se conformera à la méthodologie réglementaire, agréée par l’ADEME (agence de la transition écologique de l’Etat) et sera adapté au secteur.

Les résultats des 15 BEGES seront analysés dans deux directions. Pour chaque musée participant, ils seront l’occasion d’identifier à la fois ses principaux enjeux et ses grands leviers d’action.

Pour le secteur dans son ensemble, il s’agit de concevoir un outil de mesure d'empreinte carbone réplicable (une véritable « calculette carbone ») permettant à chaque musée du réseau d’ICOM France de s’engager dans une démarche de décarbonation. Les bonnes pratiques et solutions issues des plans d’action individuels des 15 musées seront mis à disposition de tous les membres du réseau d’ICOM France, pour former l’amorce d’une stratégie pour la transition écologique de la filière.

Le projet repose sur un échantillon de musées volontaires et ambitionne d’outiller l'ensemble de la filière, dans une visée progressive. Dans cette optique, il adopte tout au long de son déploiement une approche ouverte et collaborative.

Le projet fera l’objet d’une présentation avec l’ensemble des protagonistes lors du congrès annuel d’ICOM France, le 27 septembre 2024, à Reims et en ligne.

*Le ministère identifie la collecte de données et la réalisation de bilans carbone comme un levier essentiel pour réduire l’empreinte carbone des opérateurs du secteur culturel. Il fixe donc l'objectif que d'ici 2027, 100% des acteurs culturels mesureront l'impact de leurs événements ou productions, et il souligne la nécessité de déployer des outils de mesure adaptés à chaque filière.