Une rentrée prochaine sous le signe de la durabilité

Édito sur la durabilité

Chers.es membres d’ICOM France,
chers.es collègues,

A la veille de la pause estivale, il nous a semblé important de revenir sur les projets qu’ICOM France a initié pour la définition, collective, de pratiques plus durables.
Nous l’annoncions en début d’année, 2024 est résolument placée sous le signe de la durabilité.
Ces dernières semaines, deux importants projets sont ainsi cours de lancement.

Le premier, construit en partenariat avec le ministère de la Culture, vise à participer à la définition d’une stratégie de décarbonation, en faisant réaliser pour 15 musées non-encore soumis à l’obligation de bilan carbone, leur propre bilan qui permettra de définir des axes d’actions partageables et réplicables. A l’issue du projet, dans le courant de l’année 2025, les conclusions de cette étude ainsi qu’un outil d’auto-évaluation carbone sera mis à disposition de chacun de nos membres sur le site d’ICOM France.

Référentiel carbone pour les musées

Parallèlement, ICOM France est lauréat de l’appel à projets Alternatives vertes 2 avec le projet Prenons le contrôle du climat ! qui propose de repenser les normes de conservation en prenant en compte les spécificités des musées et de leurs collections, afin de réduire leur empreinte carbone tout en continuant à garantir de bonnes conditions de conservation et la possibilité de prêts entre musées. Notre partenaire KiCulture formera sur 18 mois les équipes de 10 musées volontaires. Nous aurons à cœur de présenter les résultats de cet ambitieux chantier afin que vous puissiez profiter de l’expérience qui aura été conduite.

Projet Prenons le contrôle du climat

Je profite de cette lettre pour remercier tous les musées engagés à nos côtés dans ces deux projets qui ont vocation à contribuer à l’invention de nouveaux modes de fonctionnement collectifs pour la communauté des professionnels de musées.  Les musées français sont engagés… c’est le moment de le faire savoir !

ICOM lance en effet son prix international pour la Durabilité qui sera remis lors de la prochaine conférence triennale en 2025. Si vous souhaitez candidater, n’hésitez pas à revenir vers nous. La procédure est en cours, et les dossiers attendus jusqu’au 1er septembre. ICOM France a pour mission de soutenir et relayer vos initiatives.

Prix ICOM pour le développement durable

Enfin, nous nous retrouverons à Reims les 27 et 28 septembre prochains pour nos journées professionnelles annuelles, autour de la thématique de la décroissance. Une nouvelle opportunité d’échanger sur nos pratiques, nos attentes, nos craintes mais aussi nos fondamentaux. Les réservations sont ouvertes !

Congrès 2024 ICOM France

Tous ces événements constituent un agenda de rentrée riche et de multiples occasions de nous retrouver autour de ces sujets structurants pour nos musées.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous un bon été, reposant pour ceux qui seront en vacances.

A bientôt !