Illustration
Vignette

Accueillir des chercheuses et chercheurs en résidence dans les musées

Appel à candidature // mercredi 15 mai 2024
Contenu

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un appel à candidatures pour des résidences d’enseignants-chercheurs, accueillis conjointement dans un musée et à l’Institut des sciences humaines et sociales

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de sa stratégie de développement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose aux enseignantes-chercheuses et aux enseignants-chercheurs (ci-après EC) titulaires affectés dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du MESR un accueil en résidence au sein de musées dont la liste suit, pour l’année universitaire 2024 - 2025. 

Les candidats seront accueillis conjointement dans un musée et au sein d’une unité de recherche rattachée au CNRS. 

En 2024-2025, 32 semestres de résidences sont proposés.

Les séjours en résidence commenceront à compter du 1er septembre 2024.

Procédure

La résidence fait l’objet d’une convention entre l’établissement d’origine de l’EC et le CNRS. Les demandes d’accueil enrésidence doivent être transmises, pour avis, à la direction de l’établissement d’appartenance de l’EC (présidence de l’Université), à la direction de l’unité de recherche de destination, ainsi qu’à la direction des musées (par l’intermédiaire des contacts listés ci-dessous).

Les dossiers des EC ayant reçu un avis favorable devront être transmis à CNRS Sciences humaines & sociales, à l’adresse inshs.daa@cnrs.fr, avant le mercredi 15 mai 2024 à minuit, sous la forme d’un fichierPDF unique. 

L’évaluation comportera deux temps : les candidatures feront d’abord l’objet d’une évaluation scientifique avec rapports sous l’autorité de CNRS Sciences humaines & sociales, puis elles seront soumises à une commission d’admission CNRS/Musées.

En savoir plus