Bourse de recherche NEMO / Appel
Objectif
Identifier les financements de l'Union Européenne centrés sur/liés aux musées des États membres de l'UE, sur la période 2014-2017 (première moitié du cadre financier pluriannuel de l’UE 2014-2020).
Les financements de l'UE peuvent être divisés en deux catégories principales:
1. Les Fonds structurels et d’investissement européens (FESI), qui sont pour la plupart transférés au États membres. Les Fonds FESI couvrent également le programme Interreg qui finance des projets sur la base de partenariats transnationaux et distribue des fonds via plusieurs réseaux.
2. Les fonds transnationaux, ERASMUS plus (y compris les projets financés par les agences nationales) qui sont des programmes conçus pour stimuler le travail collaboratif entre partenaires de plusieurs pays éligibles, ou qui soutiennent des visites et des échanges entre pays.
Veuillez noter que cet appel se concentre uniquement sur les fonds transnationaux.
Domaine de recherche
1. L'ensemble des projets incluant des musées en tant que partenaires à part entière ou associés, recevant des financements au niveau de l'UE (moyenne par pays, pays avec le plus / le moins de projets, par programme, par volet, par catégorie en fonction de la priorité thématique du projet, recherche, développement des publics, mobilité, apprentissage, aspect numérique, etc.)
2. Budget total reçu pour des projets incluant des musées dans chacun des programmes au niveau de l'UE (moyenne par pays, pays ayant reçu le plus, pays ayant reçu le moins - budget total des projets et part des musées partenaires)
3. Liste complète des musées bénéficiant des financements de l'UE et description de ces projets
Méthodologie
Données quantitatives et qualitatives à collecter via des bases de données en ligne gérées par par l'EACEA ou l’une de ses agences (en particulier les agences nationales, points de contact nationaux de l’UE ou nationaux), agences des États membres pour l’Europe créative, ERASMUS + et H2020.
Limites
Le financement pour 2014-2020 a commencé tardivement : une partie relativement petite du budget a donc été dépensée au cours de la première partie de la période.
Budget
Le budget maximum pour cette étude est de 3 000 € (TVA comprise).
Chronologie
Veuillez envoyer votre proposition de recherche comprenant une estimation de vos frais jusqu'au 20 juin 2019 à l'adresse suivante: office@ne-mo.org.
Merci de bien vouloir informer le secrétariat d'ICOM France si vous répondez à cet appel.
L'étude devrait être finalisée d'ici le 30 août 2019.
Résultat
L’étude devrait contenir
- un résumé de l'enquête,
- une introduction générale aux programmes, sous-programmes et volets étudiés
- tableaux des montants alloués selon les principaux axes de recherche précisés ci-dessus
- une liste des projets et des descriptions de projets incluant des musées
- une liste des sources prises en compte pour l'étude