Illustration

Chantier de longue durée ou complexe : la gestion de projet en conservation-restauration

Sous-titre
Paris
Formation de l'Inp // Du 4 au 5 novembre 2024
Contenu

Du 4 au 5 novembre 2024, cette formation abordera dans un premier temps les principes clés et la méthodologie de la gestion de projet avant de proposer des ateliers en groupe mis en place sur des exemples de marchés

Prendre le mandat d‘un chantier impliquant une équipe nombreuse, un matériel ou des installations spécifiques ou sur une longue période nécessite une organisation particulière qui peut décourager au préalable ou bien entrainer un investissement et une charge mentale lourds pour un entrepreneur individuel ou le gérant d’une petite entreprise.

Les compétences déployées dans d’autres domaines pour la gestion de projet peuvent donner des outils et un cadre pour envisager un projet complexe de conservation-restauration.

Cette formation abordera les principes clés et la méthodologie de la gestion de projet, avant de proposer des ateliers en groupe mis en place sur des exemples de marchés qui seront choisis en fonction des spécialités des participants.

Les ateliers seront accompagnés et animés par une restauratrice ayant suivi une formation de 3 jours sur la gestion de projet et adapté certains des outils proposés à des cas de chantiers en sculpture monumentale notamment. La 2ème partie de la formation fera l’objet d’une restitution des ateliers et d’échanges avec les encadrants avant de se conclure par un rappel et un retour au cadre général pour les acquis.

Public concerné 

 Professionnels de la conservation-restauration.

Coordination

 Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études, chargée de la formation initiale département des restaurateurs, Inp

Intervenantes 


Mathilde Toyon, directrice de projets dans le domaine digital (sous réserve) ; Fanny Grué conservatrice-restauratrice de sculptures.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16
celine.jabin@inp.fr

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

  • 18 places
  • 640 euros

Inscriptions