Illustration

Conférence annuelle du Comité international DEMHIST

Sous-titre
"Souvenirs des choses perdues : déclencher la mémoire de la maison historique par la perte et la récupération"
Du 22 au 26 octobre 2023 // Belgrade - Serbie
Contenu

Le thème de la conférence annuelle 2023 du Comité international pour les Demeures historiques/musées - DEMHIST est "Souvenirs des choses perdues : déclencher la mémoire de la maison historique par la perte et la récupération".

Cette conférence se concentre sur l'implication des musées privés (familiaux) ou publics dans la restauration et la sauvegarde de la mémoire qui a été perdue pour diverses raisons, notamment la guerre, la confiscation par l'État, les actions colonialistes, etc.

En tant que professionnels des musées, nous avons l'obligation morale d'examiner en profondeur et de mettre à jour les récits. On trouve de nombreux exemples de ces maisons en Serbie, dont certains seront présentés lors de la conférence à Belgrade. Toutes ces maisons représentent une couche distincte de l'histoire complexe des habitations historiques résultant des effets de la Seconde Guerre mondiale dans cette région du monde.

L'objectif principal de cette conférence est de montrer comment la gestion d'un patrimoine difficile et les défis liés à la protection du patrimoine (gestion des risques liés aux catastrophes naturelles ou d'origine humaine) peuvent conduire aux mêmes préoccupations en matière de mémoire perdue. Ces questions doivent être abordées non seulement dans le contexte de l'histoire européenne du milieu du XXe siècle, mais aussi dans le monde entier, dans les communautés ravagées par les actions colonialistes, comme les Maoris de Nouvelle-Zélande, les communautés du fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les communautés indigènes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, d'Afrique subsaharienne et les Premières nations des Amériques.

Lorsqu'il s'agit de maintenir le feu du souvenir vivant et pertinent dans le présent, qu'est-ce qui caractérise les foyers historiques et traditionnels individuels à travers le monde, mais qui constitue également un facteur commun ? Quels sont les outils disponibles pour entretenir la flamme de la mémoire ? Comment les musées de maisons historiques peuvent-ils préserver l'histoire qui est encore inscrite dans les murs d'une maison, mais qui a été physiquement perdue ? L'inexistence physique du détenteur de la mémoire, c'est-à-dire de l'objet, est-elle si importante qu'elle ne peut être remplacée par un simple récit ou une copie ?

La mise en œuvre de techniques de déclenchement de la mémoire peut-elle nous aider, où que nous soyons dans le monde, à conserver des histoires vivantes même après avoir quitté une maison historique ? Qu'est-ce que nous choisissons de nous rappeler et qu'est-ce que nous décidons d'oublier ? On peut se demander si le souvenir choisi est toujours pertinent pour le public ou s'il aborde des questions de société. Le message de l'oubli, cependant, peut être plus crucial pour un examen attentif et peut contribuer à la guérison d'une communauté. Cela nous amène à la question suivante : comment conserver les souvenirs perdus et oubliés ?

Thèmes abordés lors des conférences : 

Souvenirs perdus et retrouvés

Les conservateurs, les propriétaires et les gestionnaires de maisons historiques sont confrontés à l'absence de l'objet ou à la perte de mémoire de l'objet ou de la mémoire perdue. Lorsqu'il s'agit de protéger les maisons historiques dans le monde entier, nous utilisons en fait la méthodologie de Proust pour déclencher la mémoire individuelle et collective à travers les objets. En quoi l'utilisation de cette méthodologie nous aide-t-elle dans le processus de réinventer le récit de la maison historique ?

  • Comment pouvons-nous conserver la mémoire de l'objet lorsque l'objet est manquant ou définitivement perdu ? Le pouvoir de la perte et donc de l'inconnu aujourd'hui, en le faisant connaître et en le rendant visible, sert d'outil pédagogique pour les jeunes publics.
  • À la recherche des déclencheurs (oubliés) de la mémoire.
  • Comment conserver la mémoire perdue ou présenter une histoire d'objets perdus ? Discuter de l'éthique derrière l'utilisation de répliques ou de pièces d'époque similaires. Si nous devons utiliser le substitut, comment le paradoxe de l'authenticité est-il traité ? Perdons-nous la possibilité de raconter l'histoire de quelque chose qui a été perdu en premier lieu ? Quelle perte de mémoire choisissons-nous de partager ? Pouvons-nous partager les deux récits et, si oui, comment ?

Les maisons historiques comme déclencheurs de l'engagement communautaire

Comment maintenir à jour la mémoire préservée d'une maison historique, résoudre les problèmes de déconnexion et relier l'interprétation à des publics en constante évolution sont les principaux défis de la conservation d'une maison historique. Comment les conservateurs de musées de maisons publiques et les propriétaires familiaux privés peuvent-ils continuer à être pertinents tout en offrant la facilité d'accès à la maison historique ? (comme pendant le processus de reconstruction d'après-guerre) ? 

  • Collaboration avec la communauté locale en vue de sécuriser le récit de la mémoire partagée mais perdue de la maison historique.
  • Façons de raconter une histoire pour évoquer la recherche de la mémoire personnelle (perdue) à la sortie de la maison historique.
  • Remise en question de la mémoire actuelle conservée.
  • La conservation de la mémoire difficile, oubliée et abandonnée.

Evolution des valeurs

Selon la nouvelle définition de musée de l'ICOM, qu'est-ce qui peut changer lorsque nous parlons d'une maison historique ? Les concepts d'inclusion, de participation communautaire et de durabilité sont pour la première fois reconnus dans le monde entier dans la définition du champ muséal. Comment les intégrer dans les maisons historiques ? Comment pouvons-nous utiliser e pouvoir du numérique et le pouvoir de la communauté (qu'il s'agisse de la communauté numérique ou de la communauté dans les environs de la maison historique) pour assurer une nouvelle couche de mémoire ?
L'évolution des valeurs due à un changement dans les récits de l'histoire publique peut libérer tout le potentiel d'interprétation des maisons historiques.

  • Comment le visiteur contemporain peut-il bénéficier du changement potentiel de l'interprétation actuelle de la maison historique ?
  • Comment la maison historique peut-elle contribuer à fournir des réponses actualisées aux problèmes de la communauté ?
  • Le potentiel du numérique. Les musées et les particuliers adoptent l'environnement numérique, mais si la politique de libre accès a été mise en œuvre par les musées du monde entier, qu'en est-il réellement ? Que faisons-nous réellement de toute cette mémoire numérisée ?
  • Le potentiel de conservation de la mémoire dans le domaine numérique au-delà de la collection numérisée de la maison historique.
  • Le souvenir numérique - la mémoire partagée comme moyen de sécuriser la perte individuelle de la mémoire.

En savoir plus