Illustration

Conférence annuelle du Comité international ICAMT

Sous-titre
25-27 octobre 2023
Appel à contribution // 31 mai 2023
Contenu

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international ICAMT est "Annuler les conflits dans les musées. Matérialité et signification de l'architecture du musée et de la conception des expositions".

La 49ème conférence internationale de l'ICAMT 2023 se tiendra à l'Université de Porto (Porto, Portugal) du 25 au 27 octobre 2023

Nous avons l'habitude de voir les musées comme des cathédrales de la modernité urbaine, des espaces rituels, des structures disciplinaires ou des zones de contact. Ils sont rarement perçus comme des zones de conflit. Pourtant, le conflit peut toucher les musées, leurs espaces et leur architecture : par la destruction, la confiscation, l'imposition d'une conception/planification, l'inaccessibilité de zones ou de bâtiments, etc. En outre, le conflit est inhérent à l'idée même du musée et à ses nombreuses questions éthiques complexes. Celles-ci concernent, par exemple, les pratiques de collection et la politique du regard humain, établissant le politique en traduisant la politique en décisions puissantes sur l'inclusion et l'exclusion, telles que : "Qui a le droit de voir et qui a le droit d'être vu ? "Qui peut voir et qui est aveuglé ?", "Qui peut être vu et qui est invisible ?".

En effet, les nombreux conflits auxquels les musées sont confrontés au XXIe siècle, notamment ceux liés à l'histoire, sont de plus en plus présents dans leur vie quotidienne : ils sont envisagés comme des lieux de guérison et de réconciliation mais, en même temps, ils déclenchent parfois des controverses et deviennent des espaces contestés et occupés, des espaces qui révèlent des zones de conflit public.

À la lumière de ce qui précède, comment les musées peuvent-ils faire l'expérience du conflit sans diluer les dissensions et les contradictions, les singularités et les possibilités de résistance ? Comment les musées peuvent-ils accepter le conflit et le reconnaître comme un pouvoir qui génère d'autres formes de relations entre les corps, les espaces et les actions entre les sujets, les objets, les territoires et les mémoires ? Dans les études muséales contemporaines, on dit souvent que les musées sont des institutions intrinsèquement politiques. Mais de quelle manière la "politique" et le "politique" sont-ils produits en tant que zones de conflit au sein de l'architecture et de la conception d'expositions ? 

Ces questions ont conduit à l'idée d'explorer plus avant le rôle de l'architecture et de la conception d'exposition dans le conflit, en particulier sa contribution potentielle à la production d'espaces de conversation. Ce séminaire examinera comment le conflit prend forme dans les expositions et les bâtiments des musées. L'architecture et la conception d'expositions constituent une arène où les différentes parties négocient les conflits.

Cette conférence internationale explore la manière dont la politique et le politique sont encodés dans les formes matérielles et le vocabulaire visuel. Un autre thème se concentre sur les conflits qui surgissent entre les différentes parties et les connaissances qui se jouent, à la fois lors de la création et tout au long de la vie du musée, notamment en termes de conception du rôle socioculturel des musées et de la manière dont les espaces muséaux sont vécus, à la fois par les personnes qui travaillent dans les musées et par leurs visiteurs plus éphémères. Chaque table ronde est organisée autour d'une contradiction centrale, y compris les rôles du silence, de l'absence et de la lumière ; de la conservation, de la destruction et de la transformation ; de la mémoire, de l'authentique et de l'immatériel.

La conférence propose une série d'études de cas, y compris des visites de musées pour examiner comment les pratiques muséales ont pris en charge divers conflits en termes d'options architecturales et de création d'expositions. En complément, nous proposons également différents ateliers créatifs, basés sur les arts et le design, pour conceptualiser ces questions.

Il nous semble que reconnaître et articuler les conflits de cette manière est une étape importante vers la décolonisation et la transformation radicale de nos musées.

THÈMES 

Thème clé 1 - Gérer les conflits
Comment les systèmes d'éclairage, de contrôle climatique, de stockage et de sécurité (parmi d'autres systèmes "invisibles" dans les musées) peuvent-ils créer des zones de conflit (par exemple, conservation/accès) ou contribuer à la gestion des conflits dans un contexte muséal ?
La resignification des dispositifs d'interprétation avec des marqueurs de conflit à travers l'architecture muséale et la conception d'exposition.
Crise climatique et durabilité environnementale : conflits émergents et possibilités d'action dans le monde entier.

Thème clé 2 - Symboles de conflit
Processus de conception architecturale et d'exposition, en particulier les expériences développées autour d'un patrimoine difficile/contesté/controversé.
Comment l'architecture et la conception d'expositions intègrent les processus associés à la mémoire lente des lieux et de leurs conflits. Comment la mémoire lente est-elle définie dans ces contextes ?
Le rôle de l'architecture des musées et de la conception des expositions dans les processus de révélation, de dissimulation et de transformation des conflits.

Thème clé 3 - Processus et conflits 
Dialogues entre le Nord-Sud et le Sud-Sud dans les projets d'architecture muséale et de conception d'expositions traitant des conflits.
Conflits qui se produisent dans le processus de développement de projets d'architecture muséale et de conception d'expositions qui examinent précisément les questions liées aux conflits et les moyens de les traiter (par exemple, architectes contre professionnels des musées).
L'architecture de musée et la conception d'exposition en tant qu'outil pour développer une conscience critique des processus de conflit.

Thème clé 4 - Guérison, résistance et avenir
Le pouvoir de l'architecture muséale et de la conception d'exposition dans l'accomplissement de la mission sociale du musée dans le cadre de la gestion des conflits.
Perspectives d'avenir pour la conception d'expositions et l'architecture des musées dans la gestion des conflits.
L'architecture de musée et la conception d'exposition en tant que promoteurs de la guérison et de la résistance.

Soumission : 

Nous vous invitons à soumettre des propositions d'intervention pour la 49e conférence internationale de l'ICAMT qui se tiendra à l'Université de Porto du 25 au 27 octobre 2023.

Nous encourageons les soumissions de propositions allant au-delà des présentations papier traditionnelles, telles que les affiches numériques et les courtes vidéos. En termes de formats de présentation, la conférence proposera des présentations papier qui se dérouleront en personne et dureront 15 à 20 minutes (maximum).
Les posters numériques et les vidéos courtes seront présentés en ligne : les posters numériques sous forme d'images statiques (jpeg, format A3, format paysage) et les vidéos courtes avec des présentations de 8 à 10 minutes.

En savoir plus