Connecter / décloisonner. Pour des approches transversales des collections

Le 5 juillet 2024 // Webinaire

Aboutissement d’un groupe de travail animé par le Service des musées de France, ce webinaire sera l’occasion d'aborder, ensemble, les enjeux d’ouverture des collections à de nouveaux champs et de croisements de collections qui étaient auparavant souvent séparées. Le décloisonnement et la transversalité sont en effet au cœur de nombreux projets de refonte de parcours permanents en France et à l’étranger, que ce soit entre les domaines de collections (arts décoratifs, beaux-arts, arts populaires), entre différentes temporalités (archéologie, art ancien, moderne, contemporain) ou secteurs géographiques (intégration d'œuvres et d'objets non occidentaux).

Une co-organisation avec la FEMS

La FEMS est le réseau national des écomusées et musées de société. Née en 1989 à l'initiative de 28 écomusées fondateurs, l’association de la fédération des écomusées et des musées de société représente aujourd’hui près de 190 établissements patrimoniaux innovants et à but non lucratif. Le réseau fédère des structures qui, par-delà leurs différences, placent l’humain et le territoire au cœur de leur projet et de leur démarche.

Quatre thématiques

La journée prendra la forme de panels ou de tables-rondes, de 9h30 à 17h30, et sera structurée autour de plusieurs thématiques :

• le retour sur quelques figures pionnières de la transversalité au sein des collections ;
  • l’interdisciplinarité et la question des indexations ;
  • le réagencement transversal de parcours permanents ;
  • la question de la réception et des publics confrontés à la transversalité.

Un programme finalisé sera publié au mois de mai.

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu le 5 juillet 2024. Le programme sera à retrouver sur cette page dans les prochains jours.

Vous recevrez un courriel automatique de confirmation d’inscription.

Un lien de connexion à l’outil de visioconférence vous sera envoyé une dizaine de jours avant l’événement.