Illustration

Culture et Handicap, pour des postes à responsabilité inclusifs et accessibles

Sous-titre
Journée d'étude 2025
5 mai 2025 // INP // Association des Élèves Conservateurs Stagiaires
Contenu

Cette journée d’étude organisée par l’association des Élèves Conservateurs Stagiaires du Patrimoine (ECSPat) propose d’aborder les enjeux d'accès des personnes en situation de handicap aux postes à responsabilité dans le secteur culturel.

En 2025, la Loi Handicap fête ses vingt ans et des progrès ont pu être notés dans la mise en accessibilité d’une partie des structures culturelles et patrimoniales aux personnes en situation de handicap. Cependant, si cette avancée est indéniable, elle masque une autre problématique souvent ignorée : celle de leur accès à l'emploi, et plus particulièrement aux postes à responsabilité et de cadres dans le secteur culturel.

Ce constat nous amène à interroger les mécanismes de l’encadrement dans le secteur culturel. En effet, les efforts d'accessibilité se concentrent souvent sur l'accueil du public et sur les questions d’aménagements matériels (rampe d'accès, dispositifs d'aide à la communication, etc.), alors que l'accès à l'emploi et à la carrière au sein des institutions culturelles reste un sujet largement délaissé. Cette situation suggère l'existence de barrières structurelles et d’un manque de visibilité des personnes en situation de handicap dans les processus de formation, de recrutement et d’évolution de carrière.
Cela soulève une question fondamentale : les politiques d’accessibilité qui visent l’inclusion sont-elles suffisantes si elles ne permettent pas l'accès des personnes handicapées à des fonctions décisionnelles au sein des institutions culturelles ?

En abordant ces questions, cette journée d'étude ambitionne d’ouvrir un espace de réflexion et d'échange sur les moyens de promouvoir une culture de l'inclusion, et de permettre ainsi à tous les professionnels de trouver leur place, quels que soient leurs handicaps.

Cette journée d’étude est organisée par l’association des Élèves Conservateurs Stagiaires du Patrimoine (ECSPat) avec le soutien de l’Institut  national des Études territoriales (INET) et de l’Institut national du patrimoine (Inp).

Pour contacter les organisateurs : ecspat.inp@gmail.com

Quelques chiffres…

Le manque de représentation des personnes handicapées dans les fonctions managériales reflète un problème plus général de l'emploi en France. Une étude de la DARES de 20221 révèle que seulement 38 % des personnes ayant une reconnaissance administrative de handicap sont en emploi, un taux presque deux fois inférieur à celui de la population générale. Cette sous-représentation est particulièrement flagrante dans les postes à responsabilité : seulement 8 % des personnes en situation de handicap accèdent à une position de cadre, contre 17 % pour l'ensemble de la population.

(1) 2022, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, Ministère du Travail : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/le-taux-de-chomage-des-personnes-reconnues-handicapees-recule-nettement-entre-2015-et

Informations pratiques

La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2 rue Vivienne 75002