Forum culturel pour l’Ukraine
Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, ont pris l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.
Tous les mercredis se tiennent au Musée des Beaux-Arts de Rouen des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine, elles sont ensuite reprises à l’INHA. Chaque rendez-vous fait l’objet d’une captation créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, qui propose un accès à ce que l’Ukraine a apporté de plus précieux à l’humanité.
Les personnalités invitées, conservateurs et conservatrices de musées, historiennes et historiens de l’art ou du cinéma, écrivaines et écrivains, cinéastes, artistes visuels, etc., font entendre d’autres voix que celles des armes, en rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel, qui résulte d’échanges et de dialogues permanents, y compris au sein des conflits qui ont marqué ces « terres de sang ».
Elles s’engagent en faveur d’un arrêt des combats, de la souveraineté de l’Ukraine sur son territoire et de la préservation des vies et des biens culturels, matériels et immatériels.
Nouvelles dates des rencontres
Mercredi 4 mai à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts)
- La mémoire d’Odessa : Philippe Hosiasson par Germain Viatte, directeur honoraire du Musée national d’art moderne
Mercredi 11 mai à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert) et jeudi 25 mai à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts)
- Marie Bashkirtseff, de Poltava à Paris : une peintre “citoyenne” ? par Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay