Journées européennes de l'archéologie 2019
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en France pilote les Journées nationales de l’archéologie, événement du gouvernement français. Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), une institution publique relevant du ministère de la Culture, est la plus grande structure de recherche archéologique préventive française et l'une des premières en Europe.
Cet événement s’est considérablement développé depuis la première édition qui a eu lieu en 2010 en France. La neuvième édition qui s’est terminé les 15, 16 et 17 Juin a réuni plus de 200.000 visiteurs dans 660 sites. C'est le premier événement national dédié à l'archéologie en Europe. (www.journees-archeologie.fr)
Les 14, 15 et 16 juin aura lieu la dixième édition des Journées nationales de l’archéologie en France (JNA). Nous voulons donner une grande importance à cette édition et c'est pourquoi nous souhaitons étendre les Journées de l’archéologie à plusieurs pays européens.
Les Journées de l’archéologie sont consacrées à la promotion et à la diffusion de la recherche, des collections et du patrimoine archéologique, « de la fouille au musée ». L'objectif principal de cet événement est d'attirer de nouveaux publics qui ne connaissent pas l'archéologie. Les Journées de l'archéologie ont pour ambition de rassembler tous les acteurs de l'archéologie.
Voilà pourquoi les Journées de l’archéologie, qui auront lieu les 14, 15 et 16 juin 2019, réuniront tous les acteurs de l’archéologie, soit les organismes de recherche, les musées, les opérateurs en archéologie préventive ou les sites archéologiques. Les organisateurs, peuvent proposer à leur choix toutes sortes d'activités au cours de ces trois jours : portes ouvertes de musée, ateliers pour les familles, des conférences, des démonstrations, des portes ouvertes des réserves de musées, des visites de musée ou de sites archéologiques, des portes ouvertes de chantiers, toutes activités pouvant présenter l'archéologie et le patrimoine et intéresser le public.
Le site web www.journees-archeologie.fr sera ouvert aux pays européens dans les langues d'origine et les organisateurs pourront s’inscrire et publier leur programme. Les inscriptions seront ouvertes de février à juin 2019 et les organisateurs auront accès à des outils de communication spécifiques, tels que des affiches, des brochures, des dépliants, pour communiquer sur leur événement.
Contact : Pascal Ratier : pascal.ratier@inrap.fr